Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

30 octobre 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l’Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent les textes de l’organisation. Une réaction aussitôt attaquée par Alger qui évoque une tentative de parasiter son sommet.

Présent en Algérie pour prendre part avec ses homologues de la ligue arabe à la réunion préparatoire du sommet arabe, Bourita a réagi aux agissements de son homologue Ramtane Laamamra, qui présidait la réunion en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du pays hôte. Bourita a dénoncé un manquement à la diplomatie et au protocole lors de son accueil. Aucun responsable algérien n’a accueilli la délégation marocaine, ce rôle étant laissé au ministre mauritanien des Affaires étrangères.

A lire : Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

De plus, le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir qu’au début des travaux, le ministre algérien s’est opposé de manière catégorique à la proposition marocaine d’introduire dans l’ordre du jour du sommet l’ingérence iranienne dans les affaires du Maghreb et la livraison de drones iraniens aux mains du Polisario. Le ministre algérien a refusé de soumettre la proposition marocaine au vote. Ce qui est contraire à toutes les pratiques de préparation des sommets des chefs d’État.

Dans la foulée, l’Algérie a réagi, dénonçant à son tour une tentative de parasiter le sommet arabe  qu’elle organise. Ces allégations sont le « fruit de l’imagination de ceux qui les ont propagées. Elles n’ont aucun fondement », affirme une source diplomatique algérienne citée par TSA, en indiquant que Nasser Bourita et sa délégation ont été reçus de la même façon que les autres délégations arabes.

Et d’ajouter que ces plaintes marocaines « malveillantes » et « trompeuses » sont devenues fréquentes et dont le but n’est plus un secret pour personne, ainsi que les tentatives de « mettre en doute le haut professionnalisme des compétences algériennes dans les instances internationales », ne peuvent en « aucune manière parasiter les travaux du sommet d’Alger, dont les signes du succès commencent à inquiéter certaines parties qui cherchent, comme d’habitude, à contrecarrer toute effort. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

Sommet arabe : l’Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc

Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.