L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

19 octobre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout, 17 dirigeants ont confirmé leur participation à ce sommet qui intervient dans un contexte régional difficile.

La présence de Mohammed VI à ce sommet a fait l’objet de nombreuses supputations depuis plusieurs mois. L’hebdomadaire Jeune Afrique et le journal londonien Al Sharq Al Awsat avaient annoncé le 12 septembre dernier, la présence personnelle du souverain marocain qui sera accompagné pour la circonstance du prince héritier Moulay Hassan, démentant certaines informations selon lesquelles le roi ne se rendra pas à Alger et enverra plutôt son conseiller et ami Fouad Ali El Himma le représenter.

Mohammed VI aurait même requis la présence à ce sommet de certains dirigeants des pays du Golfe afin d’en « garantir le succès », ajoutent les mêmes sources. À ce jour, les autorités marocaines n’ont ni confirmé ni démenti l’information. Mais le ministre algérien de la Justice, Abderrachid Tebbi, était à Rabat le 27 septembre dernier pour remettre au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’invitation officielle au sommet adressée au roi.

À lire : Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

La présence du monarque marocain à ce sommet arabe en Algérie est très attendue en raison des tensions entre les deux pays. L’Algérie a rompu en août 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc, en réaction à une série de « provocations » et d’« actes hostiles » du royaume. Mais le tapage médiatique autour de la participation de Mohammed VI peut être aussi une manière pour le souverain d’attirer l’attention et de voler la vedette au président algérien, Abdelmadjid Tebboune qui a réussi à réconcilier les factions palestiniennes après 15 ans de divisions, affirme TSA.

Sont également annoncés à ce sommet arabe d’Alger, le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed Bensalmane, le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi, l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, ainsi que les présidents sénégalais Macky Sall et azerbaïdjanais Ilham Aliyev (en sa qualité de président du Mouvement des non-alignés), le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres et le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha.

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

Le Maroc sera-t-il invité au sommet arabe d’Alger ?

L’Algérie adresse déjà des invitations à la Palestine, à l’Égypte et autres pays devant participer au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain sur...

Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.

L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention »...

L’Algérie réagit à l’absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres présidé par le souverain.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...