Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d’Alger

28 septembre 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

C’est désormais confirmé. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé une lettre d’invitation au roi Mohammed VI pour qu’il participe au prochain sommet de la Ligue arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger.

Plus de doute sur l’invitation du roi Mohammed VI au sommet d’Alger. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger fait savoir que le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tabi, émissaire du président algérien Abdelmadjid Tebboune, « a remis » au chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita à Rabat la lettre d’invitation adressée » au souverain « pour assister aux travaux du sommet arabe, prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre 2022 en Algérie ». Reste à savoir si le roi Mohammed VI participera personnellement à ce sommet ou se fera représenter.

À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’invitation du souverain au sommet d’Alger a agité l’opinion en raison de la rupture par l’Algérie de ses relations avec son voisin de l’Ouest. Quelques jours plus tôt, le magazine panafricain Jeune Afrique rapportait que « sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn) pour les informer que le roi Mohammed VI prendra part personnellement au 31ᵉ sommet arabe ». Une information démentie par un journaliste marocain Mohamed Ouamoussi, proche des cercles décisionnels.

À lire : Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

Selon lui, seules les sources officielles algériennes représentées par le ministère marocain des Affaires étrangères, la Cour royale et autres peuvent fournir une telle information. C’est désormais chose faite.

Sujets associés : Algérie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.

« Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.

L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La...

L’Algérie conspire-t-elle contre le Maroc ?

L’Algérie veut profiter du prochain sommet de la Ligue arabe qu’elle accueillera du 1 et 2 novembre prochain pour isoler le Maroc, « son ennemi » qu’elle voit partout.

Dossiers :

Algérie

Omar Hilale dénonce l’Algérie

À la veille de la prochaine session du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a adressé une correspondance aux membres de l’organisation pour dénoncer « les obstructions,...

Tourisme : l’Algérie, future concurrente du Maroc ?

L’Algérie entend développer le secteur touristique afin de sortir de la dépendance pétrolière. Sera-t-elle la future concurrente du Maroc dont le modèle séduit  ?

Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l’Algérie ?

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l’hexagone et l’Algérie semblent battre de l’aile. La visite annoncée du Premier ministre Jean Castex à Alger n’a plus été effective pour diverses raisons.

Sahara : l’armée algérienne bombe le torse à la frontière marocaine

L’armée algérienne a organisé des exercices militaires à la frontière marocaine, plus précisément à Tindouf.

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau (Navarre), qu’elle n’en importe de l’Algérie via le Medgaz.

Abdelmadjid Tebboune

La décision de Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines aura un impact sur l’Algérie

Mohamed Tayyar, chercheur marocain en études stratégiques et sécuritaires a affirmé que la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune de rompre les contrats avec des sociétés marocaines « entre dans le cadre de la politique d’hostilité au...

L’Algérie menace le Maroc

Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un complot contre la Tunisie.

Reconnaissance du Sahara : chute des exportations espagnoles vers l’Algérie

Un an après la rupture par l’Algérie de son Traité d’amitié avec l’Espagne, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont connu une chute spectaculaire, avec une réduction de 45,9 % en 2022, atteignant 1,021 milliard d’euros contre 1,888 milliard en...

Le président algérien savoure la cuisine marocaine en Égypte

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dégusté la cuisine marocaine dimanche 6 novembre, journée d’ouverture de la 27ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui se poursuit dans la...