Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d’Alger

28 septembre 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

C’est désormais confirmé. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé une lettre d’invitation au roi Mohammed VI pour qu’il participe au prochain sommet de la Ligue arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger.

Plus de doute sur l’invitation du roi Mohammed VI au sommet d’Alger. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger fait savoir que le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tabi, émissaire du président algérien Abdelmadjid Tebboune, « a remis » au chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita à Rabat la lettre d’invitation adressée » au souverain « pour assister aux travaux du sommet arabe, prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre 2022 en Algérie ». Reste à savoir si le roi Mohammed VI participera personnellement à ce sommet ou se fera représenter.

À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’invitation du souverain au sommet d’Alger a agité l’opinion en raison de la rupture par l’Algérie de ses relations avec son voisin de l’Ouest. Quelques jours plus tôt, le magazine panafricain Jeune Afrique rapportait que « sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn) pour les informer que le roi Mohammed VI prendra part personnellement au 31ᵉ sommet arabe ». Une information démentie par un journaliste marocain Mohamed Ouamoussi, proche des cercles décisionnels.

À lire : Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

Selon lui, seules les sources officielles algériennes représentées par le ministère marocain des Affaires étrangères, la Cour royale et autres peuvent fournir une telle information. C’est désormais chose faite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

« Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

L’Algérie conspire-t-elle contre le Maroc ?

L’Algérie veut profiter du prochain sommet de la Ligue arabe qu’elle accueillera du 1 et 2 novembre prochain pour isoler le Maroc, « son ennemi » qu’elle voit partout.

L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».