L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

19 octobre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La présence du souverain marocain à cette rencontre serait un geste diplomatique fort pour apaiser les tensions entre les deux pays.

Mohammed VI prendra part à ce sommet, ont confirmé des sources officielles algériennes à Jeune Afrique. Mais pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé ni démenti cette information. La présence du monarque marocain à cette rencontre majeure devrait contribuer à réduire les tensions avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août 2021.

À lire : Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d’Alger

« La présence du roi est voulue par Alger et devrait contribuer à mettre fin aux tensions. Mais le Maroc doit s’excuser auprès de l’Algérie pour les attaques par drones et l’espionnage avec Pegasus », explique le journaliste et analyste algérien, Akram Kharief, à El Periódico de España. La dernière visite de Mohammed VI en Algérie remonte à mars 2005, à l’occasion du 17ᵉ sommet de la Ligue arabe.

À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’Algérie, alliée du Front Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara, a également suspendu en juin son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Espagne veut maintenir de bonnes relations avec tous ses voisins, a réitéré mardi Ángeles Moreno, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

Maroc-Algérie : vers la fin de la crise diplomatique ?

Le roi Mohamed VI est annoncé au prochain sommet arabe les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains en Algérie. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les...

Le roi Mohammed VI attendu en Algérie

Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.