L’Algérie confirme la présence du roi Mohammed VI au sommet arabe

19 octobre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La présence du souverain marocain à cette rencontre serait un geste diplomatique fort pour apaiser les tensions entre les deux pays.

Mohammed VI prendra part à ce sommet, ont confirmé des sources officielles algériennes à Jeune Afrique. Mais pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé ni démenti cette information. La présence du monarque marocain à cette rencontre majeure devrait contribuer à réduire les tensions avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août 2021.

À lire : Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d’Alger

« La présence du roi est voulue par Alger et devrait contribuer à mettre fin aux tensions. Mais le Maroc doit s’excuser auprès de l’Algérie pour les attaques par drones et l’espionnage avec Pegasus », explique le journaliste et analyste algérien, Akram Kharief, à El Periódico de España. La dernière visite de Mohammed VI en Algérie remonte à mars 2005, à l’occasion du 17ᵉ sommet de la Ligue arabe.

À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’Algérie, alliée du Front Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara, a également suspendu en juin son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Espagne veut maintenir de bonnes relations avec tous ses voisins, a réitéré mardi Ángeles Moreno, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

L’Algérie réagit à l’absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie....

Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...