Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger
L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.
Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La présence du souverain marocain à cette rencontre serait un geste diplomatique fort pour apaiser les tensions entre les deux pays.
Mohammed VI prendra part à ce sommet, ont confirmé des sources officielles algériennes à Jeune Afrique. Mais pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé ni démenti cette information. La présence du monarque marocain à cette rencontre majeure devrait contribuer à réduire les tensions avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août 2021.
À lire : Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d’Alger
« La présence du roi est voulue par Alger et devrait contribuer à mettre fin aux tensions. Mais le Maroc doit s’excuser auprès de l’Algérie pour les attaques par drones et l’espionnage avec Pegasus », explique le journaliste et analyste algérien, Akram Kharief, à El Periódico de España. La dernière visite de Mohammed VI en Algérie remonte à mars 2005, à l’occasion du 17ᵉ sommet de la Ligue arabe.
À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger
L’Algérie, alliée du Front Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara, a également suspendu en juin son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Espagne veut maintenir de bonnes relations avec tous ses voisins, a réitéré mardi Ángeles Moreno, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et mondiales.
Aller plus loin
L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.
L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.
Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.
Ces articles devraient vous intéresser :