L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

5 novembre 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Bourita a déclaré en marge du sommet arabe qui s’est tenu à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre que le roi Mohammed VI a adressé une invitation au président algérien à se rendre au Maroc pour « dialoguer », rappelle EFE. « Cette manœuvre grossière et peu élégante, qui ne trompe personne, n’est qu’une justification maladroite de la dérobade de dernière minute du roi Mohammed VI  », qui n’a finalement pas participé au sommet arabe, peut-on lire dans un article de l’agence de presse officielle algérienne, APS, publié vendredi.

À lire : Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Dans cette réaction à la déclaration de Bourita, l’Algérie dénonce le comportement de ce dernier au sommet, lui reprochant d’« arpenter les couloirs du sommet à la recherche d’un quelconque journaliste désœuvré pour lui servir ses balivernes au lieu de participer, de manière constructive, avec ses pairs à la discussion sur les défis cruciaux auxquels est confronté le monde arabe face à un nouvel ordre mondial en gestation ». L’article évoque une « longue série de provocations » du ministre marocain depuis son arrivée à Alger, rappelant sa déclaration visant à faire croire qu’un représentant du Front Polisario participait au sommet.

À lire : Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

L’article estime que Bourita a tenté de boycotter le sommet arabe, après la participation manquée de Mohammed VI. Le Souverain marocain avait pourtant confirmé sa participation à la rencontre « par une note verbale adressée au ministère algérien des Affaires étrangères » dans laquelle ont été soumises des « demandes de survol et d’atterrissage de 10 avions pour transporter le roi, le prince héritier et le reste de la délégation royale », souligne l’article de l’APS.

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Ligue arabe - Nasser Bourita - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain

Un journaliste et youtubeur algérien qui ne cache pas son inimitié envers le Maroc et le peuple marocain s’est vu décerner le « prix de l’excellence journalistique » attribué...

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...

Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....