L’Algérie réagit à l’absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

2 novembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

« Au vu de ce qui a été annoncé, nous avons cru que le roi Mohammed VI allait prendre part personnellement à ce sommet, mais ce matin nous avons appris que ça ne sera pas le cas. […] Le temps permettra à chacun de juger s’il y a eu une occasion ratée pour le monde arabe », a déclaré à la chaîne saoudienne Al Hadath le chef de la diplomatie algérienne.

À lire : Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

« Dans tous les cas, nous respectons la décision de tous nos frères », a ajouté Ramtane Lamamra. Il a par ailleurs fait savoir qu’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelmadjid Tebboune était programmée, « comme pour tout chef d’État faisant le déplacement ».

À lire :Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

Ces déclarations du chef de la diplomatie interviennent suite aux propos de son homologue marocain qui a justifié l’annulation de la venue à Alger par trois raisons majeures. Dans une déclaration à la chaîne saoudienne Al Arabiya, Nasser Bourita a évoqué « des considérations régionales » et deux polémiques autour de la publication par la chaîne algérienne AL24 News d’une carte tronquée du Maroc et aussi l’expulsion abusive de journalistes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Ligue arabe - Nasser Bourita - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...

Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l’Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent...

Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie....

Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.