Sommet arabe : l’Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc
Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.
« Au vu de ce qui a été annoncé, nous avons cru que le roi Mohammed VI allait prendre part personnellement à ce sommet, mais ce matin nous avons appris que ça ne sera pas le cas. […] Le temps permettra à chacun de juger s’il y a eu une occasion ratée pour le monde arabe », a déclaré à la chaîne saoudienne Al Hadath le chef de la diplomatie algérienne.
À lire : Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe
« Dans tous les cas, nous respectons la décision de tous nos frères », a ajouté Ramtane Lamamra. Il a par ailleurs fait savoir qu’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelmadjid Tebboune était programmée, « comme pour tout chef d’État faisant le déplacement ».
À lire :Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie
Ces déclarations du chef de la diplomatie interviennent suite aux propos de son homologue marocain qui a justifié l’annulation de la venue à Alger par trois raisons majeures. Dans une déclaration à la chaîne saoudienne Al Arabiya, Nasser Bourita a évoqué « des considérations régionales » et deux polémiques autour de la publication par la chaîne algérienne AL24 News d’une carte tronquée du Maroc et aussi l’expulsion abusive de journalistes marocains.
Aller plus loin
Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.
Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l’Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent...
Le roi Mohammed VI, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, devrait participer au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre. La...
Ces articles devraient vous intéresser :