En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.
L’Armée nationale populaire (ANP) reste en état d’alerte maximale pour faire face aux menaces et défis sécuritaires dans la région (allusion faite au Maroc), a déclaré jeudi le général Saïd Chengriha, le chef d’État-major de l’armée algérienne.
« La multiplicité des menaces et des défis qui se posent à notre pays, imposent à l’ANP le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux et le suivi permanent de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région, la préparation des forces avec la rigueur requise et l’intensification des exercices de différents échelons, en vue de maîtriser les systèmes d’armes en dotation et mettre nos ressources humaines en phase avec l’évolution significative des arts de la guerre moderne », a déclaré Chengriha dans son discours d’orientation prononcé jeudi lors de sa visite de travail au siège du commandement des Forces terrestres.
À lire : En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire
Selon Le Courrier d’Algérie, le haut gradé de l’armée algérienne a aussi invité à l’occasion les personnels militaires, à tous les niveaux, à « accomplir les missions assignées avec la rigueur requise ». Chengriha n’a pas manqué d’insister sur « la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat des unités et des personnels, conformément aux plans et programmes arrêtés, et de réunir les meilleures conditions de vie et de travail au profit des personnels, notamment durant ce mois sacré, de manière à leur permettre d’accomplir pleinement leurs missions ».
Aller plus loin
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.
Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...
Alors que les tensions sont de plus en plus vives entre le Maroc et l’Algérie, un think tank français affirme qu’une guerre entre les deux pays voisins reste « peu probable ».
La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...
Ces articles devraient vous intéresser :