Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

30 janvier 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une rencontre discrète à ce sujet.

« L’Algérie se sent plus que jamais ciblée par cette alliance militaire naissante. Pour les dirigeants algériens, il n’y a aucun doute. Le Maroc veut faciliter le déploiement sur son territoire de forces armées israéliennes et veut acquérir des équipements israéliens très sophistiqués », a déclaré le journaliste indépendant algérien Abdou Semmar dans l’émission Mag’hreb sur i24NEWS.

Le journaliste ajoute que le renseignement algérien a informé le président Abdelmadjid Tebboune de l’installation éventuelle par le Maroc d’une base logistique de drones israéliens à Oujda, près de la frontière algérienne. « On a du mal à vérifier la véracité de ces informations mais, du côté d’Alger, on est certain que le Maroc et Israël sont plus unis que jamais et que les rapports de force sont en train de changer radicalement au Maghreb. L’implication militaire d’Israël dans la région est en train de favoriser le Maroc », a-t-il développé.

À lire : La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

Pour le journaliste algérien, une escalade entre le Maroc et l’Algérie serait inévitable, les dirigeants algériens ayant milité ouvertement contre la normalisation des relations avec Israël qu’ils qualifient de « complot ». « Selon l’Algérie, un Maroc soutenu militairement par Israël pourrait écraser très facilement le Polisario et réaliser les velléités expansionnistes du Maroc dans la région », explique Abdou Semmar.

« L’Algérie avait comme fournisseur officiel la Russie, mais comme les équipements russes ont prouvé leur inefficacité relative sur le front ukrainien, les dirigeants algériens ont pris peur et veulent rééquilibrer les rapports de force avec le Maroc et son allié Israël en cherchant l’aide de la France », indique en outre le journaliste, évoquant le voyage officiel du chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, à Paris la semaine dernière.

Sujets associés : Algérie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...

Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

Abdessamad Nacir a été viré par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera suite à une polémique déclenchée par un tweet. Le journaliste marocain avait critiqué les attaques...

Le Maroc et sa stratégie de dissuasion face à l’Algérie

L’acquisition par le Maroc d’armes israéliennes, turques et chinoises vise, non à attaquer quiconque, mais à dissuader toute agression éventuelle de l’armée algérienne.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.