Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

2 juin 2023 - 15h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Abdessamad Nacir a été viré par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera suite à une polémique déclenchée par un tweet. Le journaliste marocain avait critiqué les attaques répétées de la télévision publique algérienne envers le Maroc, citant notamment une accusation selon laquelle le royaume se livrerait à la prostitution de ses femmes.

Son message a entraîné une réaction immédiate du directeur de l’information de la chaîne, d’origine algérienne, qui a exigé que le tweet soit supprimé. Le journaliste a défendu sa position, affirmant que son intervention relevait de la liberté d’expression et n’impliquait pas Al Jazeera.

À la suite de son refus de retirer le tweet, Nacir a été sommé par le directeur général de la chaîne de modifier ou d’effacer son message. Malgré cette pression, le journaliste marocain a maintenu son refus, ce qui a conduit à la rupture de son contrat par Al Jazeera, action qualifiée de licenciement injustifié.

A lire : Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi, dénonçant une « machination » orchestrée par un lobby algérien au sein du groupe médiatique qatari et l’exercice de pressions par l’ambassade d’Algérie à Doha. Manifestant sa pleine solidarité avec Nacir, le Syndicat envisage d’envoyer une lettre de protestation à la direction d’Al Jazeera, ainsi qu’à la Fédération internationale des journalistes et à l’Union générale des journalistes arabes.

Suite à ce licenciement, un appel au boycott d’Al Jazeera a été lancé au Maroc et une manifestation devant le siège de la chaîne à Rabat doit être organisée.

Sujets associés : Algérie - Al Jazeera

Aller plus loin

Des journalistes marocains « séquestrés » en Algérie

L’Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du...

Des journalistes de beIN Sports attaqués en Algérie à cause du Maroc

La chaîne qatarie beIN Sports est sous le feu des critiques en Algérie, notamment en raison du traitement fait par ses journalistes de la polémique sur la cérémonie d’ouverture...

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

Une journaliste franco-marocaine affirme avoir été victime de menaces répétées à cause de ses prises de positions pro-palestiniennes, alors qu’Israël poursuit son offensive...

Dossiers :

Algérie

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche expansionniste de Téhéran en Afrique du Nord.

Omar Hilale recadre sèchement un diplomate algérien à l’ONU (vidéo)

L’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déconstruit les mensonges véhiculés par l’Algérie au sujet du Sahara, devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’Algérie accuse un journal français d’agir sous l’influence du Maroc

L’Algérie accuse le Maroc d’influencer un journal sportif français pour le nuire. En cause, un article publié sur le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qualifiée d’organisation terroriste par Alger.

Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme que tant ces pays ne reprennent pas leurs compatriotes, « on ne les accepte...

Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc

À Paris, une manifestation de soutien à l’unité de l’Algérie et de son régime a pris l’allure d’une attaque contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

Al Jazeera

Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la journaliste palestinienne Shirine Abou Aqleh.

Les supporters du Raja Casablanca crient leur douleur pour Gaza (vidéo)

À l’heure où le combat entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit, le média qatari Al Jazeera célèbre à sa manière le chant émouvant des supporters du Raja Casablanca en faveur de la Palestine.

Un journaliste d’Al-Jazeera accuse le Maroc d’avoir tenté de pirater son téléphone

Connu pour ses critiques envers le Maroc, le journaliste d’Al-Jazeera, Jamal Rayyan, accuse le royaume d’avoir tenté de pirater son téléphone.

Abdessamad Nasser accuse Hafid Derradji d’avoir porté atteinte à l’honneur des Marocains

Le présentateur marocain d’Al-Jazeera, Abdessamad Nasser, a accusé le commentateur algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, d’avoir porté atteinte à l’honneur des femmes et hommes marocains.

Maroc : El Othmani qualifie l’agression israélienne de « crimes de guerre »

Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que l’agression israélienne constitue ni plus, ni moins, « des crimes de guerre » qu’il convient d’arrêter immédiatement.