Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

11 novembre 2023 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Une journaliste franco-marocaine affirme avoir été victime de menaces répétées à cause de ses prises de positions pro-palestiniennes, alors qu’Israël poursuit son offensive contre le Hamas.

« J’ai reçu plus de cinquante appels, avec l’ordre d’arrêter de parler d’Israël, des menaces de viol, des insultes et des promesses d’extermination », écrit la journaliste franco-marocaine Feiza Ben Mohamed qui officie pour le compte de l’agence turque Anadolu sur X. Elle a publié une série de fichiers audio provenant d’appels téléphoniques qu’elle a reçus sur son numéro. « D’autres veulent m’enterrer dans un tunnel du Hamas ou promettent de m’infliger les pires sévices au son de chansons hébraïques », ajoute la journaliste, avant de conclure : « Je vous laisse écouter et admirer ce dont l’extrême droite israélienne est capable, en toute impunité dans notre pays. »

À lire : Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Feiza Ben Mohamed n’est pas la première journaliste arabe à recevoir des menaces de mort depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas contre Israël et la riposte israélienne. Alors qu’il faisait un reportage en direct, un journaliste d’Al Arabi a été interrompu par un officier de police israélien qui lui a dit qu’il « aurait des ennuis » s’il ne disait pas que tous les membres du Hamas devraient être “abattus”. « Nous allons réduire Gaza en poussière », a dit l’officier face à la caméra.

À lire :Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

Un journaliste de RT a lui aussi été victime un événement fâcheux. « Cela fait 14 ans que je travaille dans la presse et 10 ans que je travaille pour RT, dans des situations très difficiles, y compris dans des lignes de confrontation de type ‘point zéro’. Mais c’est la première fois que je sens que la liberté de la presse est en jeu ici. Il n’y a pas de liberté de la presse », a-t-il déclaré.

À lire :Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Mercredi, les autorités du Hamas ont annoncé que 10 569 personnes dont 4 324 enfants et 2 823 femmes ont péri dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. De son côté, Israël a recensé plus de 2 500 morts en majorité des civils. Le nombre de déplacés à Gaza s’élève désormais à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande, selon l’Ocha, un bureau dépendant de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Palestine - MRE

Aller plus loin

Un journaliste colombien viré à cause d’Achraf Hakimi

Le journaliste colombien Óscar Rentería a été retiré de l’émission El Pulso del Fútbol de Caracol Radio, en raison de commentaires sur l’affaire de viol dont est accusé Achraf...

"Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...

Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Le journaliste Vito Quiles est accusé de racisme par le porte-parole du parti socialiste espagnol (PSOE), Patxi López, pour avoir critiqué Lamine Yamal, le joueur espagnol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...