Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

11 novembre 2023 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Une journaliste franco-marocaine affirme avoir été victime de menaces répétées à cause de ses prises de positions pro-palestiniennes, alors qu’Israël poursuit son offensive contre le Hamas.

« J’ai reçu plus de cinquante appels, avec l’ordre d’arrêter de parler d’Israël, des menaces de viol, des insultes et des promesses d’extermination », écrit la journaliste franco-marocaine Feiza Ben Mohamed qui officie pour le compte de l’agence turque Anadolu sur X. Elle a publié une série de fichiers audio provenant d’appels téléphoniques qu’elle a reçus sur son numéro. « D’autres veulent m’enterrer dans un tunnel du Hamas ou promettent de m’infliger les pires sévices au son de chansons hébraïques », ajoute la journaliste, avant de conclure : « Je vous laisse écouter et admirer ce dont l’extrême droite israélienne est capable, en toute impunité dans notre pays. »

À lire : Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Feiza Ben Mohamed n’est pas la première journaliste arabe à recevoir des menaces de mort depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas contre Israël et la riposte israélienne. Alors qu’il faisait un reportage en direct, un journaliste d’Al Arabi a été interrompu par un officier de police israélien qui lui a dit qu’il « aurait des ennuis » s’il ne disait pas que tous les membres du Hamas devraient être “abattus”. « Nous allons réduire Gaza en poussière », a dit l’officier face à la caméra.

À lire :Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

Un journaliste de RT a lui aussi été victime un événement fâcheux. « Cela fait 14 ans que je travaille dans la presse et 10 ans que je travaille pour RT, dans des situations très difficiles, y compris dans des lignes de confrontation de type ‘point zéro’. Mais c’est la première fois que je sens que la liberté de la presse est en jeu ici. Il n’y a pas de liberté de la presse », a-t-il déclaré.

À lire :Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Mercredi, les autorités du Hamas ont annoncé que 10 569 personnes dont 4 324 enfants et 2 823 femmes ont péri dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. De son côté, Israël a recensé plus de 2 500 morts en majorité des civils. Le nombre de déplacés à Gaza s’élève désormais à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande, selon l’Ocha, un bureau dépendant de l’ONU.

Sujets associés : France - Israël - Palestine - MRE

Aller plus loin

Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baitas, s’est expliqué jeudi sur l’expulsion du rédacteur en chef adjoint au service monde de l’hebdomadaire français...

Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

Abdessamad Nacir a été viré par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera suite à une polémique déclenchée par un tweet. Le journaliste marocain avait critiqué les attaques...

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi...

Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Le journaliste Vito Quiles est accusé de racisme par le porte-parole du parti socialiste espagnol (PSOE), Patxi López, pour avoir critiqué Lamine Yamal, le joueur espagnol...

Dossiers :

France

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme...

Des Français arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Une dizaine de personnes dont au moins deux Français ont été arrêtés par les services sécuritaires de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, le mardi 30 mars. Elles s’apprêtaient à embarquer pour la France, munies de tests PCR falsifiés.

Un message de soutien de Amine Harit à Kylian Mbappé

L’international marocain Amine Harit a envoyé un message de soutien au Français Kylian Mbappé qui a raté le tir au but décisif contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020, lundi 28 juin.

Un convoi de dons français refoulé à Tanger

La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

Roschdy Zem et Claire Chazal en couple ?

Claire Chazal aurait trouvé l’amour dans les bras du réalisateur franco-marocain Roschdy Zem. L’ex-présentatrice vedette du JT de TF1 se lance dans une relation sentimentale six ans après sa rupture difficile avec Arnaud Lemaire.

Israël

Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs républicains, et appelle à un cessez-le-feu « immédiat pour mettre fin aux massacres...

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

L’absence de David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc qui n’a pas encore remis ses lettres de créance au roi Mohammed VI à la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain suscite des interrogations. Un an après la...

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a nommé l’un des artisans de la normalisation des...

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël.

Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. »

Palestine

L’influenceuse Warda jugée après « sa blague » sur un bébé israélien dans un four

L’influenceuse Warda A., au cœur d’une controverse liée à sa vidéo ironique sur la prétendue mort d’un bébé israélien dans un four lors des attaques du Hamas en octobre, a été placée en garde à vue pour apologie du terrorisme.

Le Bayern Munich met fin à la polémique Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich a pris des mesures pour clore la controverse entourant le joueur marocain Noussair Mazraoui suite à son soutien envers la Palestine.

Le Maroc condamne l’intrusion israélienne à la Mosquée Al-Aqsa

Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation à la polémique Marche des Drapeaux de Jérusalem, célébrant la prise de la...

Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la journaliste palestinienne Shirine Abou Aqleh.

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de...

MRE

Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la mise en place de 155 unités dans différents consulats pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers.

Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Déjà condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, le meurtrier présumé de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil tué d’une balle dans la tête, comparaît devant la cour d’assises de l’Oise, à...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être encore plus important dans les prochains jours.

Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, a-t-on annoncé jeudi.