Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

14 novembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Ils veulent sortir de Gaza et lancent un appel au roi Mohammed VI. Ils, ce sont des enfants marocains. Il s’agit précisément des enfants de Mosab Alborneih, un ressortissant marocain marié à une Palestinienne et établi dans la bande de Gaza où il possède une imprimerie, fait savoir l’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a publié une vidéo sur X montrant des enfants brandissant le passeport marocain. Selon lui, ils sont plus de 500 citoyens marocains à se retrouver bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire ».

À lire : Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

L’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le média Telquel lundi 13 novembre, a évalué le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza. Ils sont au nombre de 614. Dans une déclaration à Hespress, elle a fait savoir qu’un groupe de 112 ressortissants marocains ont pu quitter Gaza lundi et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah. Sur place, l’ambassade du Maroc en Palestine dit coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Égypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza.

À lire :Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Vendredi, le ministre de la Santé du Hamas a annoncé que 11 078 personnes dont 4 506 enfants et 3 027 femmes ont péri dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Le nombre de blessés s’élève à 27 490. Le gouvernement du Hamas à Gaza a également affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés dans une frappe israélienne vendredi sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa. De son côté, Israël a indiqué avoir revu le bilan de l’attaque du Hamas menée le 7 octobre de 1 400 à 1 200 morts. Le nombre de déplacés à Gaza s’élève désormais à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande, selon l’Ocha, un bureau dépendant de l’ONU.

">November 13, 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Vidéos

Aller plus loin

Colère au Maroc après l’annonce de la mort de Marocains à Gaza

Au Maroc, l’annonce de la mort présumée de Marocains à Gaza, théâtre depuis le 7 octobre d’une nouvelle guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, a...

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...

Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI

Alors qu’elle souhaite rentrer au Maroc, une famille marocaine vivant illégalement en Turquie se heurte à d’énormes difficultés, les enfants n’ayant pas de documents officiels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...