Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

14 novembre 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Ils veulent sortir de Gaza et lancent un appel au roi Mohammed VI. Ils, ce sont des enfants marocains. Il s’agit précisément des enfants de Mosab Alborneih, un ressortissant marocain marié à une Palestinienne et établi dans la bande de Gaza où il possède une imprimerie, fait savoir l’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a publié une vidéo sur X montrant des enfants brandissant le passeport marocain. Selon lui, ils sont plus de 500 citoyens marocains à se retrouver bloqués dans la bande de Gaza « sans assistance consulaire ».

À lire : Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

L’ambassade du Maroc en Palestine, citée par le média Telquel lundi 13 novembre, a évalué le nombre de Marocains désireux de quitter la bande de Gaza. Ils sont au nombre de 614. Dans une déclaration à Hespress, elle a fait savoir qu’un groupe de 112 ressortissants marocains ont pu quitter Gaza lundi et franchir la frontière égyptienne via le poste frontalier de Rafah. Sur place, l’ambassade du Maroc en Palestine dit coordonner avec le bureau de liaison du Royaume en Israël et l’ambassade marocaine en Égypte pour l’évacuation de l’ensemble des Marocains encore bloqués dans la bande de Gaza.

À lire :Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Vendredi, le ministre de la Santé du Hamas a annoncé que 11 078 personnes dont 4 506 enfants et 3 027 femmes ont péri dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Le nombre de blessés s’élève à 27 490. Le gouvernement du Hamas à Gaza a également affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés dans une frappe israélienne vendredi sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa. De son côté, Israël a indiqué avoir revu le bilan de l’attaque du Hamas menée le 7 octobre de 1 400 à 1 200 morts. Le nombre de déplacés à Gaza s’élève désormais à 1,6 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants de la bande, selon l’Ocha, un bureau dépendant de l’ONU.

">November 13, 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Vidéos

Aller plus loin

Enquête après la mort de Marocains à Gaza

Des Marocains travaillant au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) seraient morts à Gaza suite...

Guerre Israël-Hamas : le Roi Mohammed VI en tournée au Qatar et aux Émirats

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, entamerait une tournée...

Israël-Hamas : une journaliste franco-marocaine menacée de mort

Une journaliste franco-marocaine affirme avoir été victime de menaces répétées à cause de ses prises de positions pro-palestiniennes, alors qu’Israël poursuit son offensive...

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.