Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

8 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de trafic de drogue.

« Ma fille est partie en Arabie saoudite pour le tourisme et elle a été arrêtée. Elle a laissé derrière elle une fille de deux ans et un fils de huit ans », a confié une maman à Hespress. Elle fait partie des dizaines de mères qui se sont rassemblées vendredi devant l’annexe du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans le quartier Hassan à Rabat. Elle assure que sa fille a été « injustement arrêtée à son domicile en Arabie saoudite dans le cadre d’une campagne ciblant les Marocaines ». À l’unisson, elles appellent le roi Mohammed VI à faciliter le retour de leurs filles au Maroc. « Tous les pays rapatrient leurs enfants. Nous ne demandons que le retour de nos filles au Maroc. Nous implorons Sa Majesté le roi de les sauver », plaide cette maman. Parties travailler en Arabie saoudite, mes deux filles ont été arrêtées ensemble, raconte une autre mère de famille. L’une d’elles a écopé de cinq ans de prison « sans raison. Leur seul ‘crime’ est d’avoir communiqué via Snapchat », a-t-elle expliqué. Et d’insister : « Si une condamnation est nécessaire, qu’elle soit purgée dans leur propre pays. Nous ne demandons rien de plus que le retour de nos filles. Nous appelons à une intervention royale pour leur retour ».

À lire :L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Selon les manifestantes, les Marocaines détenues en Arabie saoudite sont au nombre de 150. L’ambassade du Royaume du Maroc à Riyad précise que le nombre s’élève plutôt à 60. À en croire des sources diplomatiques de l’ambassade marocaine à Riyad, elles sont accusées de prostitution (41 cas), de consommation et du trafic de drogue, d’agressions et de meurtres, de vol, l’alcoolisme, et la sorcellerie. « Les autorités saoudiennes ne lancent pas d’accusations à la légère. Chaque détenue est informée des charges retenues contre elle, avec des preuves à l’appui », ont assuré les mêmes sources, précisant par ailleurs que les détenues ne seront rapatriées au Maroc qu’après avoir purgé leur peine conformément aux lois en vigueur. En attendant, les services diplomatiques « effectuent des visites régulières dans les prisons saoudiennes, notamment à la prison pour femmes d’Al-Malaz, afin de vérifier les conditions des détenues marocaines, écouter leurs doléances et les aider dans leurs démarches, en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes », fait savoir une source au sein de l’ambassade marocaine en Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Drogues - Arabie saoudite - Prostitution Maroc - Trafic - Vol

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Au Maroc, une ancienne députée demande au roi Mohammed VI de révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de leur contribution aux « crimes commis à Gaza ».

L’Arabie saoudite expulse des Marocains

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.

L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Alors qu’il redoutait l’expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.