L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

3 juin 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il redoutait l’expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au Maroc avec ses trois filles nées en Syrie qu’il a eues avec son épouse également d’origine marocaine et qui n’ont aucun document prouvant leur nationalité marocaine.

Zoubir Al Hasnaoui, 37 ans, ressent un immense bonheur. Il pourra enfin retourner au Maroc avec son épouse marocaine et ses trois filles Rihana, Arij et Zineb (âgées de 4 à 9 ans) nées en Syrie qui ne disposent pas de document prouvant leur nationalité marocaine. Ses appels au roi Mohammed VI ont reçu un écho favorable. Le consulat marocain à Istanbul a contacté le père de famille pour soumettre sa demande aux autorités marocaines accompagnée de tout document relatif aux enfants, quel qu’il soit, avant que le consulat ne transfère le dossier au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. « Après cette étape, les responsables du consulat m’ont contacté et m’ont informé que les autorités marocaines avaient accepté notre demande », a expliqué au site Al3omk Hassnaoui, ajoutant que la nouvelle a semé la joie dans le cœur de ses filles.

À lire :Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI

Dans une vidéo publiée Zoubir, on peut voir ses trois filles exprimer leur bonheur de rentrer dans le pays de leurs parents. Ils ont scandé le nom du Maroc, du roi Mohammed VI et de tous ceux qui les ont soutenues. Elles sont heureuses à l’idée d’embrasser leur famille au Maroc et d’étudier dans leur pays. Zoubir a tenu à remercier tous ceux qui sont intervenus et l’ont soutenu dans ce dossier : le roi Mohammed VI, le directeur général de la sûreté nationale Abdellatif Hammouchi, le consul du Maroc à Istanbul, et toutes les institutions, les responsables, les journalistes et les blogueurs.

À lire :Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

Zoubir avait quitté le Maroc pour rejoindre un groupe de combattants en Syrie avant d’y renoncer. « J’ai refusé de verser le sang des gens ou de m’impliquer dans tout conflit ou jugement religieux, et je suis resté isolé, ce qui m’a valu un regard suspect de la part des membres du groupe », avait-il confié. Harcelé à cause de son désaccord avec le groupe, il réussit à fuir la Syrie. Aujourd’hui, il est conscient que une fois au Maroc, il devra faire face à la justice. « Je sais qu’il y a des conséquences à mon retour au Maroc après l’expérience syrienne, mais je suis prêt à assumer la responsabilité de mon mauvais choix, et je dois le corriger maintenant, et je serai satisfait de toute décision rendue par la justice marocaine. », assure Zoubir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI

Alors qu’elle souhaite rentrer au Maroc, une famille marocaine vivant illégalement en Turquie se heurte à d’énormes difficultés, les enfants n’ayant pas de documents officiels...

Turquie : un Marocain sous le coup d’expulsion à cause du voile

Arrêté puis placé en détention, un Marocain est sous le coup d’une expulsion pour avoir exigé le port du voile à une caissière dans un supermarché d’Istanbul.

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

La Turquie va-t-elle extrader le Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi ?

La Belgique demande à la Turquie l’extradition du Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi surnommé “Black”, définitivement condamné à huit ans de prison par le tribunal d’Anvers.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.