Appel au roi Mohammed VI

28 août 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Bloquée à la frontière syro-turque, près du poste de passage de « Bab al-Hawa » depuis des années, une Marocaine lance un cri de détresse au roi Mohammed VI et aux autorités consulaires pour obtenir de l’aide afin d’être rapatriée au Maroc avec ses six enfants.

Hind Fadel, une Casablancaise raconte sa mésaventure en Syrie. Installée en Syrie avec son mari, elle avait passé des années à Damas depuis 2002 avec ses six enfants. Mais sa vie bascule pendant les événements du Printemps arabe en 2011. Après le déclenchement de la guerre en Syrie, ses enfants, son mari et elle se sont rendus dans des camps à la frontière turque, à l’instar de milliers de Syriens. Depuis, ils y sont restés bloqués là-bas en raison de la détérioration de l’état de santé de son mari. « Lors du tremblement de terre en Turquie, nous avons échappé à la mort après l’effondrement de la maison sur nous, et nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Ankara, mais en vain, car nous avons été ballottés d’un responsable à un autre », raconte Hind à Hespress. Elle dit s’être battue pour que sa famille soit rapatriée au Maroc. Sans succès. L’ambassade du Maroc en Turquie « a refusé de nous faire sortir de là sous prétexte que les enfants ne possédaient pas la nationalité marocaine. » Aidée par sa mère vivant à Casablanca, elle a réussi à obtenir la nationalité marocaine pour ses enfants. « Après quatre années d’efforts, la nationalité a été obtenue pour les enfants en 2018 par les tribunaux marocains. Après 2018, mes enfants ont obtenu, grâce aux efforts acharnés de ma mère à Casablanca, la nationalité marocaine ; ils ont été enregistrés à l’état civil, et nous avons déposé les documents légaux dans tous les consulats et ambassades… », ajoute-t-elle.

À lire :L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Sa famille et elle restent toujours bloquées à la frontière syro-turque. « Mais la situation reste inchangée jusqu’à aujourd’hui, assure Hind. Les responsables de l’ambassade au Liban me demandent de venir au Liban ; mais ils ne réalisent pas le danger que cela représente. Ici, la guerre continue, et il est impossible de prendre ce risque et de parcourir 450 kilomètres pour atteindre la frontière syro-libanaise ». Face à cette situation, elle décide d’envoyer ses deux fils à Ankara pour déposer les documents à l’ambassade du Maroc en Turquie. « Mais malheureusement, ils ont été soumis aux pires types de torture et de brûlures, tandis que les services continuent de nous demander des documents les uns après les autres sans aucun résultat ou intervention », déplore-t-elle. Hind ne perd pas pour autant espoir. Son souhait, c’est le rapatriement de sa famille au Maroc. Elle lance alors un cri de détresse au roi Mohammed VI et aux autorités consulaires pour obtenir de l’aide : « Nous sommes des enfants du Maroc, et nous n’avons commis aucune faute, je n’ai aucun problème autre que d’être restée bloquée à cause de la guerre. Nous n’avons aucun lien avec la guerre. Nous sommes très éloignés de ces sujets, nous voulons seulement retourner dans notre pays et fuir cet enfer, car nous vivons dans la souffrance ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Turquie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.

Fin de vacances pour le roi Mohammed VI

Après plusieurs semaines dans les villes du nord du royaume, le roi Mohammed VI a décidé de rentrer à Rabat. Le souverain marocain a pris l’avion mercredi pour rejoindre la...

L’appel au roi Mohammed VI entendu

Grâce au roi Mohammed VI, le mari d’une influenceuse marocaine, qui souffre d’un cancer depuis 2021, pourra se faire soigner à l’étranger.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.