Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

7 juillet 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vloggeuse marocaine résidant en Turquie se dit victime de violences conjugales à répétition et demande aux autorités marocaines de lui apporter un soutien juridique et social.

Dans plusieurs vidéos publiées sur son compte Instagram, « Ghizou », une vloggeuse marocaine raconte l’enfer que lui fait vivre son mari turc, « l’injustice » et les “abus” auxquels elle a été confrontée en tant que « femme marocaine vivant dans un pays étranger ». Visage couvert de cicatrices et d’ecchymoses… Ghizou se dit victime de violences conjugales à répétition. Elle accuse également son mari de lui avoir volé 40 millions de dirhams (près de 4 millions de dollars) et de prendre le contrôle de ses deux entreprises.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Excédée, elle a tenté une fois de se suicider dans une livestream sur le même réseau social. Elle affirme avoir été arrêtée et maltraitée par les autorités turques après avoir dénoncé son mari. Elle ajoutera que les autorités ont également menacé de lui enlever ses deux filles (elle a eu l’un d’elle avec son conjoint actuel et l’autre d’une précédente union) et de l’expulser vers le Maroc. « Le système judiciaire turc ne me rendra pas justice », désespère-t-elle. C’est pourquoi elle a, dans son dernier live sur Instagram, appelé le consulat du Maroc en Turquie à intervenir et à lui fournir une aide juridique.

À lire : France : un Algérien condamné pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine et son bébé

« Je vis dans un état de terreur et de paranoïa », assure-t-elle, affirmant qu’elle reçoit des menaces constantes de la part de son mari et de ses amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Violences et agressions - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

Un Marocain tué à Istanbul : hostilité croissante envers les Arabes ?

Un Marocain de 57 ans a succombé à ses blessures après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi à Istanbul, en Turquie, où la haine contre les étrangers, surtout les...

Turquie : un Marocain sous le coup d’expulsion à cause du voile

Arrêté puis placé en détention, un Marocain est sous le coup d’une expulsion pour avoir exigé le port du voile à une caissière dans un supermarché d’Istanbul.

L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Alors qu’il redoutait l’expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au...

Une étudiante marocaine tuée par son petit ami en France

Une étudiante marocaine a été sauvagement assassinée par son petit ami, dans un appartement du centre-ville d’Amiens, dans le nord de la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...