Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

7 juillet 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vloggeuse marocaine résidant en Turquie se dit victime de violences conjugales à répétition et demande aux autorités marocaines de lui apporter un soutien juridique et social.

Dans plusieurs vidéos publiées sur son compte Instagram, « Ghizou », une vloggeuse marocaine raconte l’enfer que lui fait vivre son mari turc, « l’injustice » et les “abus” auxquels elle a été confrontée en tant que « femme marocaine vivant dans un pays étranger ». Visage couvert de cicatrices et d’ecchymoses… Ghizou se dit victime de violences conjugales à répétition. Elle accuse également son mari de lui avoir volé 40 millions de dirhams (près de 4 millions de dollars) et de prendre le contrôle de ses deux entreprises.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Excédée, elle a tenté une fois de se suicider dans une livestream sur le même réseau social. Elle affirme avoir été arrêtée et maltraitée par les autorités turques après avoir dénoncé son mari. Elle ajoutera que les autorités ont également menacé de lui enlever ses deux filles (elle a eu l’un d’elle avec son conjoint actuel et l’autre d’une précédente union) et de l’expulser vers le Maroc. « Le système judiciaire turc ne me rendra pas justice », désespère-t-elle. C’est pourquoi elle a, dans son dernier live sur Instagram, appelé le consulat du Maroc en Turquie à intervenir et à lui fournir une aide juridique.

À lire : France : un Algérien condamné pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine et son bébé

« Je vis dans un état de terreur et de paranoïa », assure-t-elle, affirmant qu’elle reçoit des menaces constantes de la part de son mari et de ses amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Violences et agressions - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

Turquie : un Marocain sous le coup d’expulsion à cause du voile

Arrêté puis placé en détention, un Marocain est sous le coup d’une expulsion pour avoir exigé le port du voile à une caissière dans un supermarché d’Istanbul.

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi tuée par son mari

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi résidant aux États-Unis a été poignardée à mort par son mari. À l’origine de ce meurtre, une dispute conjugale.

France : un Algérien condamné pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine et son bébé

Le tribunal de Lille a condamné un Algérien de 27 ans en situation irrégulière en France à huit ans de prison pour avoir tenté d’immoler sa compagne marocaine de 20 ans et sa...

Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI

Alors qu’elle souhaite rentrer au Maroc, une famille marocaine vivant illégalement en Turquie se heurte à d’énormes difficultés, les enfants n’ayant pas de documents officiels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...