France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

24 février 2022 - 12h00 - France - Ecrit par : A.P

Le tribunal de Vannes a condamné mercredi, à neuf mois de prison avec sursis, un homme pour violences physiques et morales sur sa femme qui se trouve être sa cousine, également d’origine marocaine.

L’homme a contacté le commissariat de police le 23 octobre dernier pour demander de mettre sa femme « en dehors de [son] logement et l’extrader, en la ramenant au Maroc, car elle est folle. Sinon je la tue ». Une fois sur place, au quartier de Ménimur, les agents ont découvert une jeune épouse bien amochée, avec des plaies à la tête, des bris de verre sur le sol et un mari qui insistait pour que sa femme soit expulsée, fait savoir Le Télégramme.

Après avoir calmé l’homme, les agents ont cherché à comprendre ce qui s’était passé. La femme a alors confié qu’elle est constamment victime de violences physiques de la part de son mari, ce qui l’a même contraint à dix jours d’incapacité de travail, après un examen médical et des soins à l’hôpital. L’enquête ouverte par la police a permis de connaître l’histoire du mari, un Vannetais de 38 ans, divorcé et père de trois enfants, qui s’était remarié au Maroc avec la victime qui se trouve être sa jeune cousine marocaine.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le jeune couple est revenu en France le 22 juillet 2021, mais la femme n’a pas supporté longtemps ce qu’elle considère comme une « union arrangée », l’homme lui ayant retiré son passeport et allant jusqu’à l’enfermer dans sa chambre pour l’empêchant de sortir seule en ville. Le mari a tenté de nier les faits devant les agents, avant de finir par reconnaître qu’il n’avait porté qu’une gifle à la femme et qu’il essayait de l’empêcher de retourner au Maroc.

La jeune femme n’a pas porté plainte et le couple ne vit plus ensemble. Ni l’homme ni la femme ne se sont présentés mercredi au tribunal. Mais le parquet, estimant que « le prévenu minimise sa responsabilité » et que « les déclarations de la femme sont cohérentes avec les constatations médicales », a requis une peine de six mois de prison ferme contre le mari violent. Le juge a finalement décidé de condamner ce dernier à une peine de neuf mois de prison avec sursis.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Le tribunal correctionnel de Périgueux (France) a condamné ce vendredi une femme de 32 ans, à trois mois de prison avec sursis, pour abandon d’animaux domestiques et mauvais...

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir drogué sa femme et ses deux enfants

La police de Madrid a arrêté mardi un Marocain de 47 ans pour avoir maltraité et drogué sa femme de 41 ans, également d’origine marocaine, et leurs deux enfants de 10 et 13 ans,...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire de Quimper a condamné l’époux d’une Marocaine résidant en France à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales habituelles commises sur sa...

Dossiers :

France

Affaire Pegasus : des personnalités dénoncent l’acharnement des médias français contre le Maroc

Julien Dray, membre du Conseil national du Parti socialiste français et l’avocat et essayiste Gilles-William Goldnadel dénoncent l’acharnement des médias français contre le Maroc dans l’affaire Pegasus. Aussi, ont-ils salué la diplomatie marocaine dont...

Que devient Zacarias Moussaoui ?

20 ans après les attentats du 11 septembre, Zacarias Moussaoui reste placé à l’isolement dans la même prison très haute sécurité ADX de Florence (Colorado). Il est le seul Français accusé de terrorisme et condamné à perpétuité en 2006 aux États-Unis.

Des milliers de supporters marocains en route pour le match Maroc-France

Considérés comme le 12ᵉ homme de la sélection marocaine de football, les supporters affluent vers le Qatar pour vivre en direct la demi-finale de la Coupe du monde qui oppose ce mercredi soir, le Maroc à la France.

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attaques, Mohamed Abrini alias « l’homme au...

Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, etc. C’est l’essentiel à retenir du rapport...

Droits et Justice

Bayonne : deux individus condamnés pour importation de cannabis marocain

Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

Maroc : hausse des cas de divorce depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana

Depuis l’entrée en vigueur du Code de la famille en 2004, les cas de divorce ont augmenté au Maroc, atteignant un total de 26 957 cas en 2021, selon le ministère de la Justice.

Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc.

Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane de Reus (Tarragone) dont il est le chef.

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Femme marocaine

Deux sœurs marocaines font chanter un prêtre italien

Deux sœurs marocaines ont été interpellées par la police italienne, pour chantage et tentative d’extorsion de fonds. Elles ont réclamé 40 000 euros au prêtre d’une église à Camposampiero, dans la province de Padoue.

Mariage de Remco Evenepoel et Oumaima Oumi Rayane

Le cycliste belge, Remco Evenepoel a convolé en justes noces vendredi avec sa fiancée, l’influenceuse et mannequin marocaine, Oumaima Oumi Rayane.

Maroc : 20 % de femmes parmi les nouveaux Consuls Généraux nommés

25 nouveaux consuls ont été nommés dans une dizaine de pays au titre de l’année 2021, ceci après un appel à candidature, lancé en février dernier. La liste de ces nouveaux représentants diplomatiques ainsi que leurs lieux d’affectations ont été...

Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l’actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et...

Ceuta : une Marocaine accusée « injustement » de vol, réclame justice

Une Marocaine, employée domestique sans contrat à Ceuta, a été acquittée en 2019 après avoir été injustement accusée par son employeur de vol de bijoux d’une valeur de 60 000 euros. Elle réclame justice pour cette “fausse” accusation. Mais trois ans...

Violences et agressions

Fès : arrestation d’un quadragénaire pour multiples viols sur une fillette de 9 ans

Les Marocains n’ont pas encore fini de se remettre du choc provoqué par le viol et le meurtre d’Adnane à Tanger, qu’ils doivent faire face à celui d’une fillette de neuf ans à Fès. L’agresseur est l’amant de sa mère.

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Le jeune homme de 25 ans dit voir...

Belgique : un Marocain victime d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue

La maison du Marocain Marzouk Doudah, un dangereux criminel d’Anvers, a été attaquée samedi par des individus armés sur le Boomsesteenweg à Wilrijk en Belgique. Aucun blessé n’a été enregistré.

Espagne : un Marocain dans un état critique après une violente agression

Mohamed, un Marocain de 17 ans, a été grièvement blessé lors de violents affrontements entre bandes de jeunes survenus il y a semaine à Magaluf (Baléares). Il est toujours en soins à l’hôpital où il a été admis dans un état critique.

Nice : un Marocain arrêté pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime

En situation irrégulière en France, un Marocain de 39 ans a été placé en garde à vue pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime en pleine rue, à Nice (Alpes-Maritimes), le 8 décembre dernier. La victime est entre la vie et la mort.