France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

21 mai 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en détention pour violences conjugales exercées à l’encontre de son épouse, une femme marocaine, entre novembre 2020 et avril 2021. Le prévenu est en prison, après une comparution immédiate.

Leur vie de couple n’aura pas été un fleuve tranquille. Selon les déclarations de l’épouse, les violences sont régulières. Fuyant son conjoint violent, elle a trouvé refuge au commissariat le 11 avril, rapporte Le Républicain Lorrain. Des violences sur conjointe qui ont causé une ITT de trois jours. Lors du procès jeudi, la présidente du tribunal judiciaire de Val de Briey, Ombline Parry, a rappelé les faits reprochés au prévenu : « Elle aurait été poussée dans les escaliers, traînée par terre. Vous lui auriez tapé sur la tête, jusqu’à pointer la lame d’un couteau sur sa gorge ».

« On se dispute souvent mais toutes les traces qu’elle a sur le corps sont accidentelles ! Notre logement n’est pas adapté, explique le détenu en fauteuil roulant. […] J’ai une paralysie motrice définitive. Même si j’avance avec des béquilles, je ne peux pas donner de coups de pied… » La procureure Catherine Galen ne croit pas à cette histoire. « Comment expliquez-vous les lésions au visage et les yeux au beurre noir ? […] Et pourquoi l’avoir emmenée faire un test PCR ? Était-elle d’accord pour repartir au Maroc ? ». « Sa propre mère me l’a dit : “Si ça ne va pas, vous me la renvoyez” !, répond le mari, avant d’affirmer que son épouse est “ensorcelée”. Mais pas mauvaise au fond : elle m’a ramassé, aidé…  ».

Thomas Kremser, l’avocat de l’épouse est stupéfait. Il affirme sa cliente est comme « une esclave du XXIᵉ siècle qui n’a pas le droit de sortir seule, de conduire, juste le droit de soigner Monsieur, d’avoir des relations sexuelles avec lui, de laver sa belle-mère sinon elle repart au pays ! ». L’avocat de l’époux récuse ses propos. « Monsieur emmène Madame à l’école pour qu’elle apprenne le français. Elle a un téléphone et fait d’ailleurs des photos dès qu’elle a un bleu », dit-il, plaidant pour la relaxe de son client. La procureure a requis contre le conjoint violent 3 ans et 6 mois de prison ferme.

Le verdict est tombé : le tribunal condamne Mourad Aissaoui à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en détention, obligation de soins et interdiction de paraître au domicile conjugal.

Sujets associés : France - Prison - Violences conjugales

Aller plus loin

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

France : le mari d’une MRE condamné pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire de Quimper a condamné l’époux d’une Marocaine résidant en France à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales habituelles commises sur sa...

Quimper : un Marocain condamné pour violences conjugales

Arrêté le 21 avril 2021 à Quimper, un Marocain de 25 ans a écopé, vendredi dernier, de deux mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son épouse.

Dossiers :

France

Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

À l’instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l’extrême droite, le 24 avril prochain où se tiendra le deuxième tour de la présidentielle....

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande d’information. C’est ce que révèle une enquête rendue publique par l’Observatoire...

Le Maroc interdit les liaisons aériennes avec la Tunisie

Face à la propagation inquiétante des nouveaux variants du coronavirus dans le monde, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Tunisie. Cette décision va entrer en vigueur ce jeudi 15 avril 2021.

Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à faciliter leur rapatriement vers le Maroc.

Prison

Syrie : des djihadistes marocains s’évadent de prison

Des djihadistes marocains sont parmi ceux qui se sont évadés de la prison d’Al-Sinaa (aussi appelée Ghwayran), l’un des plus grands centres de détention en Syrie, à la suite d’un assaut mené par les combattants de Daech.

La déradicalisation des prisonniers marocains, l’autre chemin vers la liberté

Lancé en 2015 et dirigé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le programme de déradicalisation dénommé Moussalaha (“Réconciliation”) a permis la libération de nombreux détenus pour des affaires liées...

Restriction des droits de visite en prison de Ridouan Taghi

Ridouan Taghi a été interdit de contacter les membres de sa famille, notamment sa mère et sa sœur, après des soupçons d’utilisation de langage codé pour échanger avec eux lors de leurs visites en prison ou lors de communications téléphoniques. C’est ce...

Belgique : Mohamed Abrini ne veut pas être transféré à Haren

En attendant le démarrage dans quelques mois du procès des attentats de Bruxelles, Mohamed Abrini l’un des neuf accusés de ces attaques, s’insurge contre son transfert à la prison de Haren et l’a fait savoir par le biais de son avocat.

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l’émir de cette cellule démantelée en...

Violences conjugales

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui dénonce les violences conjugales et met chacun face à ses responsabilités.

Une majorité de Marocaines victimes de violence

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

Une vloggeuse marocaine résidant en Turquie se dit victime de violences conjugales à répétition et demande aux autorités marocaines de lui apporter un soutien juridique et social.

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en 2021, à Alençon (Orne).