Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

4 octobre 2021 - 11h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Carcassonne a condamné un ancien athlète marocain de pentathlon militaire, jugé en comparution immédiate, à quatre mois de prison ferme pour « menace de mort réitérée » à l’encontre de sa future ex-épouse et de ses proches.

Les faits s’étaient déroulés le 25 septembre à Carcassonne. « Je vais te crever les yeux… Je vais te tuer, toi et tes proches… », avait lancé Hicham à sa future ex-épouse après lui avoir bloqué la route. Alertés, les policiers étaient descendus sur le secteur de La Conte dans la rue Claude-Perraults où ils ont procédé à l’arrestation du futur ex-concubbin, rapporte L’Indépendant. Le juge des libertés et de la détention (JLD) avait ordonné son placement en détention provisoire.

À lire : Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Hicham est jugé en comparution immédiate devant tribunal de Carcassonne, le 30 septembre dernier. À la barre, il dit avoir regretté « ce qui était sorti de ma bouche ». Le presque quarantenaire était poursuivi pour « non-respect d’une ordonnance de protection » au profit de la mère de ses enfants, délivrée le 12 août 2021, et pour « menace de mort réitérée » à l’encontre de la même personne.

La victime avait décidé de divorcer, mais il n’est pas près de l’accepter. Une situation pénible. « Mes enfants sont des victimes collatérales. Ce n’est pas normal qu’ils aient vécu ça  ! Ça fait six mois que je me cache dans des hôtels, mais il arrive toujours à savoir où je suis… », explique celle qui bénéficiait d’un téléphone grave danger (TGD). Ma cliente « n’en peut plus. Ce qu’elle veut, c’est avoir une vie normale, sans avoir à surveiller s’il n’est pas sur le secteur. Il n’a jamais cessé de la suivre. Ma cliente a envie de ne plus avoir peur de se faire violer, de mourir ou qu’il enlève ses enfants… », plaide Manon Crochet.

À lire : Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

Quant à l’avocat du prévenu, il assure que l’ordonnance de protection n’a pas été portée à la connaissance de son client. « La seule chose que mon client souhaite aujourd’hui, c’est de pouvoir voir ses enfants…  », ajoute Stéphane Cabée. Le ministère public a requis une peine de 12 mois de prison, dont 8 assortis d’un sursis probatoire pour 2 ans, avec un maintien en détention. Le verdict est tombé : Hicham a été relaxé du non-respect de l’ordonnance de protection mais a été condamné pour le surplus à 12 mois de prison, dont 6 assortis d’un sursis probatoire renforcé pour 2 ans en plus du maintien en détention. À l’issue de l’audience, il a été reconduit à la maison d’arrêt de Carcassonne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Carcassonne - Prison

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Agen : poignardée par son ex-compagnon, une Marocaine dans un état critique

Un Marocain a été mis en examen puis écroué à la maison d’arrêt d’Agen pour avoir tenté d’assassiner son ancienne concubine, également de nationalité marocaine, dont « l’état...

France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble...

Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

Un Marocain, accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises son ex-femme à Reus, a été condamné à cinq ans et demi de prison, ceci après un accord conclu avant l’audience entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.