France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

8 avril 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020 au centre pénitentiaire de Metz a été condamné à 18 mois de prison. Tel est le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.

Menacé d’expulsion, un Marocain fait les frais des propos qu’il avait tenus lors de son transfert au centre de rétention de Metz le 26 décembre 2020. D’après les trois policiers chargés de l’escorte ce jour-là, il aurait dit que la France était incorrecte à son égard. Ses « droits ont été bafoués lors d’un contrôle à la sortie d’un bar à Verdun », aurait-il fait savoir, souhaitant « voir mourir » les policiers « dans la souffrance ». Au cas où son expulsion serait effective, il s’en prendrait « à des Français lors de son retour au Maroc près de l’ambassade ou du consulat », aurait-il projeté. Avec « sa formation militaire, il aurait recours à une arme de sniper pour en tuer », ont ajouté les policiers.

Après cet incident, le trentenaire avait été assigné en résidence à Bar-le-Duc dans l’attente d’un recours sur son expulsion. Le 12 mars 2021, il a été placé en détention provisoire. Mardi, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, rapporte L’Est Républicain. À la barre, il nie avoir tenu les propos rapportés par les policiers à la justice et assure n’avoir pas proféré des menaces de mort. Selon lui, il ne s’agit que d’une « mauvaise interprétation » de ses propos. « Les policiers avaient sali son image », a-t-il reconnu avoir dit. « J’ai dit que j’aimerais qu’ils connaissent la souffrance que j’ai ressentie. Moi, je veux la paix avec tout le monde », dit-il.

Le ministère public a requis trois ans de prison dont un an avec un sursis probatoire renforcé et un maintien en détention après avoir pris connaissance d’une expertise psychiatrique. Le Marocain est décrit comme un prévenu « à la dangerosité avérée » avec un « risque de réitération en cas de frustration ». Assurant sa propre défense, l’homme réaffirme qu’il « n’a rien contre personne », qu’il veut « tourner la page » et que « son portrait dressé de lui ne correspond pas à sa personnalité ».

Après une requalification des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme en « menaces de mort réitérées commises en raison de la race, l’ethnie ou la religion », le tribunal a condamné le prévenu à 28 mois de prison dont 10 mois avec un sursis probatoire renforcé pendant deux ans, à une obligation de travail, de soins, à une interdiction de détenir une arme, d’entrer en contact avec ses victimes et à un maintien en détention. Obligation lui est également faite de verser 300 € de dommages et intérêts à un policier qui s’était constitué partie civile pour préjudice moral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Plus de 2200 Marocains dans les prisons françaises

Ils sont un peu plus de 2200 Marocains — prévenus ou condamnés — qui occupent les prisons françaises. C’est ce que révèle le dernier décompte effectué par l’administration...

Fadila Maaroufi menacée d’une «  mort lente et douloureuse »

La directrice de l’Observatoire des fondamentalismes, Fadila Maaroufi a reçu de nouvelles menaces de mort, mais celles-ci paraissent bien plus effrayantes que les précédentes....

Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

France : deux ans de prison pour le Marocain qui avait foncé sur des policiers

Le tribunal de Bobigny a condamné vendredi, Nordine B., le Marocain qui avait foncé sur des policiers de la Bac lors d’un contrôle de police à Stains (Seine-Saint-Denis), à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...