Un Marocain écope de cinq ans de prison pour viol par la Cour d’assises de Paris

7 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cour d’assises de Paris a condamné, vendredi 5 mars, Abdellah O., un Marocain de 35 ans, reconnu coupable d’un viol, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle à cinq ans de prison, dont un an avec sursis. Alors que son avocat se félicite de ce jugement, les parties civiles expriment leur amertume.

Outre cette condamnation, Abdellah O. fait désormais l’objet d’une interdiction du territoire français pendant 10 ans. Les faits reprochés au prévenu s’étaient déroulés entre mai 2012 et juin 2013, dans un périmètre d’un kilomètre autour de la station Ménilmontant à Paris (XXe). Il s’agit de deux viols et de deux tentatives de viol. À l’époque, le prévenu était boulanger, et s’attaquait à des femmes brunes, seules, en jupe, peu avant l’aube, fait savoir Le Parisien.

Lors de sa comparution devant la Cour d’Assises de Paris, vendredi, Abdellah a été acquitté du viol d’une jeune femme, Laureline*, faute « d’éléments de preuve déterminants », et de la tentative de viol sur Géraldine Jeffroy* requalifiée en agression sexuelle. Une source de déception pour les parties civiles. « Ma cliente est très marquée et déçue, car son statut de victime n’a pas été reconnu », a expliqué Serge Money, l’avocat de Laureline. « J’ai le sentiment que pour les jurés, qui étaient principalement des hommes, il aurait fallu que je me débatte moins pour que la tentative de viol soit établie », se désole Géraldine Jeffroy.

En revanche, Abdellah O. a été condamné pour le viol de Juliette, 35 ans. Un «  soulagement  », a soufflé cette trentenaire qui déplore toutefois l’acquittement et la requalification. « J’y vois, une fois de plus, une minimisation des violences faites aux femmes. Il m’est impossible, dès lors, de me sentir en sécurité dans la rue », a-t-elle dit. Les parties civiles peinent à comprendre que l’agresseur de quatre femmes écope seulement de quatre ans ferme au lieu de 15 ans de réclusion comme le prévoit la loi.

« Il m’a fallu beaucoup de temps pour expliquer à mon client qu’il ne passerait pas 15 ans derrière les barreaux. Il s’attendait à une peine bien plus lourde », a précisé Romuald Sayagh, l’avocat de la défense, qui se dit satisfait de cette « décision équilibrée et humaine ». « Les jurés ont bien compris qui était mon client. Loin du cliché du prédateur, c’était un homme perdu, propulsé d’un village du fin fond de l’Atlas à Paris » a-t-il ajouté. Abdellah O., désormais marié et père de deux enfants en Espagne, a déjà passé deux années en détention provisoire, soit la moitié de la peine.

*Prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Prison - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

En France, Julie D., une jeune fille qui avait accusé en 1998 Farid, adolescent marocain, de viol et d’agression sexuelle, a fait des confessions déconcertantes qui innocentent...

France : témoignage poignant d’une victime de Redouane accusé de viol

Redouane El Khobzy sorti fraîchement de prison au moment des faits est poursuivi pour le viol d’une jeune femme en 2016 à Perpignan. Celle-ci témoigne.

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.