France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

9 décembre 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en cours d’examen devant la cour de révision.

Farid deviendra-t-il le douzième réhabilité depuis 1945 en France ? La cour de révision examine sa demande. « Il n’a eu de cesse pendant les premières années, pendant l’enquête, pendant l’instruction, pendant son procès, bien après, de dire ‘je suis innocent’, rappelle Franck Berton, l’avocat de Farid auprès de France Info. Mais il ne pouvait plus imaginer qu’un jour on pourrait revenir sur cette innocence et surtout la consacrer. Il ne l’a appris finalement qu’à l’été 2022, quand on lui a dit qu’elle (Julie) était revenue sur ses accusations. Elle dit ‘ce n’était pas vous’, elle dit que son violeur était son frère. Et elle s’excuse ».

À lire : France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

Selon l’avocat de Farid et l’avocate de l’accusatrice, il y a eu des « dysfonctionnements » dans toute la chaîne judiciaire. « Quand Julie D. parle du viol, à 15 ans, elle va très mal. Elle se confie à des proches, mais elle ne dénonce pas son frère ‘pour protéger sa famille’. Elle accuse à tort, ce jeune de sa ville », commente Anne-Sophie Wagnon-Horiot, avocate de l’accusatrice. Julie « était bien victime », confirme-t-elle, faisant ainsi allusion aux expertises psychologiques et psychiatriques. « Mais pas de Farid El Haïry », souligne l’avocate.

À lire : Épinay-sur-Seine : une grave erreur de la justice à l’origine du meurtre de Bouchra

« La parole d’un enfant ou d’une adolescente veut dire quelque chose. Mais il faut analyser, creuser, vérifier. Il doit y avoir enquête », insiste-t-elle. L’enquête a été « scandaleuse et partiale » avec même « une dimension raciste », estime pour sa part Franck Berton.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - Farid El Haïry 

Aller plus loin

Verdict dans l’affaire Yanis : « une justice raciste », selon ses parents

La réaction des parents de Yanis, l’enfant de 8 ans meurt percuté en février par une voiture sur un passage piéton du lac de Villeneuve-de-la-Raho, ne sait fait attendre après...

Un Marocain écope de cinq ans de prison pour viol par la Cour d’assises de Paris

La Cour d’assises de Paris a condamné, vendredi 5 mars, Abdellah O., un Marocain de 35 ans, reconnu coupable d’un viol, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle à...

France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

En France, Julie D., une jeune fille qui avait accusé en 1998 Farid, adolescent marocain, de viol et d’agression sexuelle, a fait des confessions déconcertantes qui innocentent...

Mohamed Mustapha Tabet : l’effroyable parcours d’un commissaire violeur au Maroc

Il y a des légendes dans chaque domaine, et le crime n’y échappe pas. Le Maroc s’est un jour éveillé à l’ombre glaciale d’une telle figure. Son nom : Mohamed Mustapha Tabet,...

Dossiers :

France

Quel est le salaire d’Achraf Hakimi au PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi figure parmi les joueurs les mieux payés du club de Ligue 1 en France. Combien gagne le latéral droit du PSG  ?

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Grève en France : Royal Air Maroc annule des vols vers et depuis la France

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été contrainte une fois encore d’annuler des vols à destination et en provenance de la France à cause de la poursuite des mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ...

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

Élève exclue pour port d’abaya : un père en garde à vue

Visé par une plainte, le père d’une élève en abaya du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, a été arrêté puis placé en garde à vue.

Droits et Justice

Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

Le tribunal de Paris s’est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui l’avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. »...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.

Plainte du Polisario au Royaume-Uni : voici les explications d’un expert

Une organisation soutenant la cause du Polisario mène une campagne pour demander à la justice britannique de revoir l’accord commercial entre le royaume et la Grande-Bretagne. Cette initiative ne concerne en rien le Maroc, selon un expert.

Mort d’Amine Chariz : report de l’examen du dossier

La Cour d’appel de la ville d’Agadir a décidé de reporter l’examen du dossier des mis en cause dans l’affaire d’Amine Chariz, jeune homme de 22 ans, décédé le 8 février dernier au 10 mars prochain.

Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain

Le procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain à Alhama de Granada, s’ouvre demain, lundi, au tribunal provincial de Grenade. Le parquet a requis contre lui une peine de 20 ans de prison.

Violences et agressions

Tafilalet : une ancienne députée violemment agressée

La vice-présidente de la région de Draâ-Tafilalet a été victime d’une agression après avoir dénoncé des cas de détournement de la farine subventionnée. Elle soupçonne l’un de ses collègues au Conseil régional.

Maroc : un imam en prison pour viol

Un imam a été condamné à huit ans de prison ferme pour le viol d’une jeune malvoyante par le Tribunal de première instance de Rabat. Le religieux aurait attiré la jeune fille chez lui sous prétexte de lui prodiguer des soins traditionnels pour son...

L’histoire bouleversante de Nour, mariée de force à son cousin

Nour, une femme d’origine marocaine, a été mariée de force à un cousin. Elle raconte son histoire tragique dans un livre paru en octobre dernier.

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la mort pendant ces quatre mois de soins.

Espagne : un Marocain en prison pour mariage avec une mineure de 15 ans

Le tribunal provincial de Castellón a condamné un Marocain de 35 ans à huit ans de prison et au paiement de 30 000 euros de dommages-intérêts, pour abus sexuels et mauvais traitements sur une mineure de 15 ans avec qui il s’est marié au Maroc.

Farid El Haïry 

La justice blanchit totalement le Marocain Farid El Haïry

La justice française a solennellement reconnu l’innocence du Marocain Farid El Haïry, condamné pour agressions sexuelles et viol aggravé sur mineure, le 19 décembre 2003.

France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en cours d’examen devant la cour de révision.

Le témoignage de l’accusatrice de Farid El Hairy, condamné pour viol et innocenté

Plus de 20 ans après l’affaire de « viol et agression sexuelle sur mineure » pour laquelle le Marocain Farid El Haïry avait été condamné, son accusatrice est revenue sur les faits, racontant publiquement les circonstances de son mensonge.

France : condamné pour viol mais innocent, un Marocain bientôt réhabilité

En France, Julie D., une jeune fille qui avait accusé en 1998 Farid, adolescent marocain, de viol et d’agression sexuelle, a fait des confessions déconcertantes qui innocentent l’accusé. Un soulagement pour le garçon devenu père de famille, qui sera...