Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

27 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Après plusieurs appels du mouvement féministe marocain pour une réforme de la Moudawana après celle de 2004, le roi Mohammed VI a lancé il y a deux mois le chantier de cette réforme. La commission en charge de cette relecture du Code de la famille a un délai de six mois pour proposer un nouveau texte. Dans ce cadre, elle reçoit les amendements des organisations de la société civile, les progressistes, dont les points de vue divergent avec les islamistes, conservateurs.

Alors que les progressistes demandent que la réforme se fonde sur des textes internationaux de protection des droits des femmes et des enfants, les conservateurs préfèrent maintenir le statu quo, à savoir que la Moudawana puise son essence de la charia (loi islamique). De manière concrète, les féministes souhaitent que le nouveau Code de la famille mette fin à la discrimination entre l’homme et la femme en matière de garde des enfants, d’héritage, de mariage, de divorce et de polygamie, entre autres.

À lire : Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Un collectif qui regroupe la majorité des ONG féministes marocaines dénonce par exemple la légalisation de la polygamie dans des cas exceptionnels. Il appelle aussi à l’abolition du mariage des mineures et la fin des discriminations à l’égard des enfants nés hors mariage. « Le mariage prive les filles de plusieurs droits, comme l’éducation scolaire, et ne leur permet pas de vivre dignement », a déclaré Amina Byouz, présidente de la Fondation Anaouate pour les droits et le développement dans la province de Chichaoua.

Les ONG féministes exigent également une protection complète et efficace des femmes contre les violences de genre. « Nous voulons que ces femmes restent chez elles et que ce soit le mari qui quitte la maison. Actuellement, les victimes se rendent dans des refuges, mais cette solution ne garantit ni leur dignité ni l’intérêt des enfants », explique Amal Azzouzi, la présidente de l’association Mubadarat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre...

Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...