Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

9 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le Baromètre arabe dont les résultats ont été publiés vendredi.

Selon 79 % des sondés, les Marocaines subissent encore des harcèlements dans les espaces publics, et 65 % affirment qu’elles continuent d’être harcelées en milieu de travail, détaille l’étude, soulignant que les femmes continuent également d’être victimes de violences. Selon l’étude, seulement 13 % des enquêtés ont noté une augmentation de la violence envers les femmes en 2023, tandis que 40 % estiment qu’elle a baissé au cours de la période et 32 % affirment que le nombre de cas de violences basées sur le genre est resté stable.

À lire : Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Pour 79 % des sondés, les femmes doivent avoir le droit de refuser un mariage arrangé et sans leur consentement. L’étude révèle par ailleurs une baisse notable de l’égalité des chances entre l’homme et la femme dans le monde du travail, évoquant les principaux obstacles à l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi, dont l’absence de possibilités d’emploi (17 %), les bas salaires (14 %), les préjugés (13 %) et le manque d’options de garde d’enfants (12 %).

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

73 % des personnes interrogées estiment que la présence de femmes dans les bureaux exécutifs des partis politiques contribue au renforcement de leurs droits et à accroitre leur participation à la prise de décision. 71 % des sondés sont favorables à l’idée d’augmenter les sièges accordés aux femmes au Parlement et au gouvernement. De même, 73 % des enquêtés estiment que la démocratie reste le meilleur système de gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Une femme harcelée en pleine rue à Tanger, tollé sur la toile

Une vidéo montrant un homme à moto taper sur les fesses d’une femme qui marchait dans la rue à Tanger avant de prendre la fuite, a suscité une vague d’indignation sur les...

Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »

L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des...

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Au Maroc, une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, contre 4,3 % pour les hommes, révèle une récente étude sur l’utilisation des réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.