Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

9 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le Baromètre arabe dont les résultats ont été publiés vendredi.

Selon 79 % des sondés, les Marocaines subissent encore des harcèlements dans les espaces publics, et 65 % affirment qu’elles continuent d’être harcelées en milieu de travail, détaille l’étude, soulignant que les femmes continuent également d’être victimes de violences. Selon l’étude, seulement 13 % des enquêtés ont noté une augmentation de la violence envers les femmes en 2023, tandis que 40 % estiment qu’elle a baissé au cours de la période et 32 % affirment que le nombre de cas de violences basées sur le genre est resté stable.

À lire : Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

Pour 79 % des sondés, les femmes doivent avoir le droit de refuser un mariage arrangé et sans leur consentement. L’étude révèle par ailleurs une baisse notable de l’égalité des chances entre l’homme et la femme dans le monde du travail, évoquant les principaux obstacles à l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi, dont l’absence de possibilités d’emploi (17 %), les bas salaires (14 %), les préjugés (13 %) et le manque d’options de garde d’enfants (12 %).

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

73 % des personnes interrogées estiment que la présence de femmes dans les bureaux exécutifs des partis politiques contribue au renforcement de leurs droits et à accroitre leur participation à la prise de décision. 71 % des sondés sont favorables à l’idée d’augmenter les sièges accordés aux femmes au Parlement et au gouvernement. De même, 73 % des enquêtés estiment que la démocratie reste le meilleur système de gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Une amende pour tenues indécentes à Marrakech ?

Les informations selon lesquelles les autorités de Marrakech ont imposé une amende aux femmes et aux filles en raison de tenues jugées indécentes dans l’espace public sont fausses.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des...

Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »

L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.