Harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux : Le calvaire des femmes marocaines

16 avril 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, contre 4,3 % pour les hommes, révèle une récente étude sur l’utilisation des réseaux sociaux, menée par le Centre marocain de citoyenneté.

Dans le détail, 32,7 % des sondés affirment avoir été victimes d’injures et de diffamation sur les réseaux sociaux, 27,5 % de discours haineux en raison de leurs opinions personnelles, 19,7 % de piratage de leurs comptes personnels, 10,5 % de cyberintimidation, 9,1 % de chantage, 8,0 % de harcèlement sexuel et 7,8 % de diffamation. En revanche, 45,2 % des sondés déclarent n’avoir subi aucune forme de harcèlement sur ces médias en ligne, indique l’étude.

94,6 % de l’échantillon de l’enquête estiment que les familles marocaines ne sont pas en mesure de prévenir les dangers auxquels sont exposés leurs enfants en utilisant les réseaux sociaux, soulignant l’impérieuse nécessité de renforcer le cadre légal pour lutter efficacement contre la diffamation et la calomnie sur les réseaux sociaux.

À lire : Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Aussi, 95,8 % des personnes interrogées soutiennent que TikTok est la plateforme qui pervertit la jeunesse et sape les valeurs morales de la société. Pour d’autres sondés, les autres plateformes comme Snapchat (52,3 %), Instagram (50,3 %), Facebook (39,7 %), YouTube (31,6 %), Telegram (9,8 %), Twitter (8,4 %) et LinkedIn (5,0 %), contribuent également, dans une moindre mesure, à cette déchéance sociale.

Alors que 81,3 % des sondés soutiennent l’idée de restreindre l’accès aux réseaux sociaux et aux contenus nuisibles, 87,7 % sont favorables à l’idée de bloquer l’accès aux sites web pornographiques, relève en outre l’étude qui a été menée après qu’un large débat a été lancé sur les réseaux sociaux sur la limite à ne pas franchir entre liberté d’expression et diffamation, ainsi que sur les effets pervers de ces plateformes sur les mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Facebook - Twitter (X) - Youtube - Instragram - Snapchat - TikTok - Telegram

Aller plus loin

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de...

Maroc : Une influenceuse arrêtée pour sa tenue "indécente"

Sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux en raison de son style vestimentaire un peu osé lors d’une émission de rencontres sur YouTube, l’influenceuse...

Un scandale sexuel éclabousse le British Council au Maroc

Une ancienne employée du British Council à Rabat a accusé le plus haut responsable de l’institution de l’avoir harcelée sexuellement non seulement au Maroc, mais aussi dans...

Maroc : 79% des Marocaines harcelées dans les lieux publics

Au Maroc, les femmes continuent d’être victimes de harcèlement en milieu de travail et dans les espaces publics, et de violences. C’est ce que révèle l’étude menée par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.