Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

12 juin 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses enfants.

« Je vais te laisser dans une mare de sang, te donner des coups de pompe dans la tête, te tabasser, tu vas tomber dans le coma ». Ce bref extrait de l’enregistrement d’appel de 5 minutes et 28 secondes quasi exclusivement composé de ces propos violents, proférés en janvier 2021 par le prévenu, un Marocain résidant à Courbevoie envers la mère de ses deux enfants témoigne du climat délétère que celle-ci a subies, rapporte Actu.fr.

À la barre sans avocat le 9 juin, le prévenu se défend : « Elle me connait par cœur et elle m’énerve. Ses conversations à elle, on ne les a pas. Elle m’a manipulé, je ne l’aurais jamais mis à exécution ». « Pour lui, ce sont des menaces mais moi, je n’ai aucune certitude qu’il ne va pas passer à l’acte. Le seul moyen que j’ai d’être tranquille, c’est de passer par vous. J’ai profité de l’appel pour l’enregistrer, car il fallait des preuves », raconte son ex-compagne.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Outre cet enregistrement, il y a eu également des messages d’insultes et de menaces. Elle avait déposé quatre mains courantes en mai 2013. Elle expliquait que le prévenu l’avait frappée à plusieurs reprises et avait voulu emmener leur fille de 10 ans au Maroc. « Si je ne l’avais pas lui, je n’avais rien dans ma vie. J’espérais toujours qu’il comprenne, mais ce n’est jamais arrivé, et ça s’est empiré », témoigne la mère.

Sans emploi, sans logement, endetté, cet agoraphobe vit chez ses parents. Il a 20 mentions sur son casier judiciaire, notamment agression, conduites réitérées en état alcoolique, sans permis, vols, usage de faux, trafic de stupéfiants et corruption active. L’ancien employé de la restauration se plaint que la mère « l’empêche de voir ses enfants ». La procureure de la République a réclamé un an et demi de prison dont six mois de sursis et un stage de lutte contre les violences au sein d’un couple.

À lire : France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le verdict est tombé : le trentenaire a écopé d’un an et demi d’emprisonnement, dont six mois aménageables en semi-liberté et un an avec un sursis probatoire de deux ans. Obligation lui est faite de soigner son alcoolo-dépendance, de trouver du travail ou une formation, de verser 2 000 € à son ex-compagne pour son préjudice moral et ses frais de justice. De même, il lui est interdit tout contact avec la victime excepté devant le commissariat pour voir ses enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Nanterre - Prison

Aller plus loin

Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées », un SDF marocain au lourd casier judiciaire a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison. Il avait frappé un...

Quimper : un Marocain condamné pour violences conjugales

Arrêté le 21 avril 2021 à Quimper, un Marocain de 25 ans a écopé, vendredi dernier, de deux mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son épouse.

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...