France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

9 février 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux aussi écopé de différentes peines.

Les faits remontent à mars 2021. Yahya Glaa, un Marocain d’une vingtaine d’années faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) depuis 2015 et Ossam E. et Dhafir H., tous les deux 21 ans, sont accusés d’avoir roué de coups un habitant de cité de Cassenel à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) en compagnie de son frère armé d’un manche à balai. Yahya Glaa, principal accusé dans cette affaire, a été arrêté 15 jours après les faits et est écroué depuis dans une prison.

À lire : Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Lundi, Yahya Glaa a comparu en état d’arrestation, tandis que Ossam E. et Dhafir H. ont comparu en état de liberté, rapporte La Dépêche du Midi. La victime (principale) qui s’est vue prescrire 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail) a des plaies faîtes au couteau dont une à la fesse de 5 cm de profondeur, précise la présidente Laetita Zabka demandant à Yahya : « Qui a donné ces coups de couteau  ? » « Il y avait plein de gens, ça courrait de partout, je regrette les coups », répond le mis en cause, réfutant avoir eu un couteau. « Entre 2017 et 2019, vous avez été condamné onze fois. Il n’a aucun revenu si ce n’est la délinquance, il ne fait que ça depuis qu’il est en France », tonne la vice-procureure de la République, Anne Gaullier. Celle-ci a requis deux ans ferme et une OQTF de 10 ans contre Yahya.

À lire : Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

« Ce n’est pas nous qui avons cherché les problèmes », assure Dhafir. La victime et son frère ont molesté ce jeune franco-marocain, diagnostiqué comme schizophrène, avant qu’un groupe d’individus du quartier ne les prenne à partie avec une barre de fer et des cailloux. « C’est vrai, j’ai jeté une barre de parasol et des petits cailloux », avoue du bout des lèvres Ossama. Le couteau  ? répète la juge Laetita Zabka. « Je ne l’ai pas vu. J’ai d’ailleurs été choqué quand les enquêteurs m’ont dit ça », se défend ce grand gaillard, dont le casier n’est pas vierge.

« Ce ne sont pas des victimes idéales », rappellent les avocats de la défense Amélie Villageon et Diane Payrou. Ceux-ci plaident les personnalités “immatures” de leurs clients. Suivant les réquisitions de la vice-procureure de la République, le tribunal a condamné Yahya à deux ans de prison ferme. Quant à Ossama et Dhafir, ils ont écopé respectivement de 12 mois et 6 mois de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Un Marocain condamné à 8 ans de prison après son retour de cavale

Après son exil au Maroc, l’un des trois suspects impliqués dans une affaire de séquestration et de passage à tabac d’un jeune homme en octobre 2013 à Oyonnax a été rejugé...

Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir violemment frappé une professeure

Le tribunal de Montbéliard a condamné un jeune Marocain à un an de prison pour violence sur une professeure du lycée des Huisselets. Le prévenu ne fréquente pas l’établissement.

Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Le tribunal de Montauban a condamné un Marocain sans papiers à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention, et 6 mois de sursis probatoire pour des violences commises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.