France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

9 février 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux aussi écopé de différentes peines.

Les faits remontent à mars 2021. Yahya Glaa, un Marocain d’une vingtaine d’années faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) depuis 2015 et Ossam E. et Dhafir H., tous les deux 21 ans, sont accusés d’avoir roué de coups un habitant de cité de Cassenel à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) en compagnie de son frère armé d’un manche à balai. Yahya Glaa, principal accusé dans cette affaire, a été arrêté 15 jours après les faits et est écroué depuis dans une prison.

À lire : Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Lundi, Yahya Glaa a comparu en état d’arrestation, tandis que Ossam E. et Dhafir H. ont comparu en état de liberté, rapporte La Dépêche du Midi. La victime (principale) qui s’est vue prescrire 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail) a des plaies faîtes au couteau dont une à la fesse de 5 cm de profondeur, précise la présidente Laetita Zabka demandant à Yahya : « Qui a donné ces coups de couteau  ? » « Il y avait plein de gens, ça courrait de partout, je regrette les coups », répond le mis en cause, réfutant avoir eu un couteau. « Entre 2017 et 2019, vous avez été condamné onze fois. Il n’a aucun revenu si ce n’est la délinquance, il ne fait que ça depuis qu’il est en France », tonne la vice-procureure de la République, Anne Gaullier. Celle-ci a requis deux ans ferme et une OQTF de 10 ans contre Yahya.

À lire : Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

« Ce n’est pas nous qui avons cherché les problèmes », assure Dhafir. La victime et son frère ont molesté ce jeune franco-marocain, diagnostiqué comme schizophrène, avant qu’un groupe d’individus du quartier ne les prenne à partie avec une barre de fer et des cailloux. « C’est vrai, j’ai jeté une barre de parasol et des petits cailloux », avoue du bout des lèvres Ossama. Le couteau  ? répète la juge Laetita Zabka. « Je ne l’ai pas vu. J’ai d’ailleurs été choqué quand les enquêteurs m’ont dit ça », se défend ce grand gaillard, dont le casier n’est pas vierge.

« Ce ne sont pas des victimes idéales », rappellent les avocats de la défense Amélie Villageon et Diane Payrou. Ceux-ci plaident les personnalités “immatures” de leurs clients. Suivant les réquisitions de la vice-procureure de la République, le tribunal a condamné Yahya à deux ans de prison ferme. Quant à Ossama et Dhafir, ils ont écopé respectivement de 12 mois et 6 mois de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

France : un Marocain condamné à 18 mois de prison ferme pour menaces de mort

Un Marocain de 26 ans poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort » sur trois policiers de Verdun lors de son transfert le 26 décembre 2020...

Caen : prison ferme pour un SDF marocain jugé pour violences envers des policiers

Absent au tribunal judiciaire de Caen, un SDF marocain en situation irrégulière a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir insulté et frappé deux policiers en juillet...

Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir violemment frappé une professeure

Le tribunal de Montbéliard a condamné un jeune Marocain à un an de prison pour violence sur une professeure du lycée des Huisselets. Le prévenu ne fréquente pas l’établissement.

Stains : peine confirmée en appel pour le Marocain qui avait foncé sur des policiers

Le Marocain qui avait foncé sur des policiers de la Bac lors d’un contrôle de police à Stains (Seine-Saint-Denis) en août 2021 a vu sa condamnation à deux ans de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.