France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

9 février 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux aussi écopé de différentes peines.

Les faits remontent à mars 2021. Yahya Glaa, un Marocain d’une vingtaine d’années faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) depuis 2015 et Ossam E. et Dhafir H., tous les deux 21 ans, sont accusés d’avoir roué de coups un habitant de cité de Cassenel à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) en compagnie de son frère armé d’un manche à balai. Yahya Glaa, principal accusé dans cette affaire, a été arrêté 15 jours après les faits et est écroué depuis dans une prison.

À lire : Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Lundi, Yahya Glaa a comparu en état d’arrestation, tandis que Ossam E. et Dhafir H. ont comparu en état de liberté, rapporte La Dépêche du Midi. La victime (principale) qui s’est vue prescrire 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail) a des plaies faîtes au couteau dont une à la fesse de 5 cm de profondeur, précise la présidente Laetita Zabka demandant à Yahya : « Qui a donné ces coups de couteau  ? » « Il y avait plein de gens, ça courrait de partout, je regrette les coups », répond le mis en cause, réfutant avoir eu un couteau. « Entre 2017 et 2019, vous avez été condamné onze fois. Il n’a aucun revenu si ce n’est la délinquance, il ne fait que ça depuis qu’il est en France », tonne la vice-procureure de la République, Anne Gaullier. Celle-ci a requis deux ans ferme et une OQTF de 10 ans contre Yahya.

À lire : Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

« Ce n’est pas nous qui avons cherché les problèmes », assure Dhafir. La victime et son frère ont molesté ce jeune franco-marocain, diagnostiqué comme schizophrène, avant qu’un groupe d’individus du quartier ne les prenne à partie avec une barre de fer et des cailloux. « C’est vrai, j’ai jeté une barre de parasol et des petits cailloux », avoue du bout des lèvres Ossama. Le couteau  ? répète la juge Laetita Zabka. « Je ne l’ai pas vu. J’ai d’ailleurs été choqué quand les enquêteurs m’ont dit ça », se défend ce grand gaillard, dont le casier n’est pas vierge.

« Ce ne sont pas des victimes idéales », rappellent les avocats de la défense Amélie Villageon et Diane Payrou. Ceux-ci plaident les personnalités “immatures” de leurs clients. Suivant les réquisitions de la vice-procureure de la République, le tribunal a condamné Yahya à deux ans de prison ferme. Quant à Ossama et Dhafir, ils ont écopé respectivement de 12 mois et 6 mois de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir violemment frappé une professeure

Le tribunal de Montbéliard a condamné un jeune Marocain à un an de prison pour violence sur une professeure du lycée des Huisselets. Le prévenu ne fréquente pas l’établissement.

France : deux ans de prison pour le Marocain qui avait foncé sur des policiers

Le tribunal de Bobigny a condamné vendredi, Nordine B., le Marocain qui avait foncé sur des policiers de la Bac lors d’un contrôle de police à Stains (Seine-Saint-Denis), à deux...

Un Marocain en difficulté au tribunal invoque une menace sur le roi Mohammed VI

En attendant sa prochaine comparution pour l’incendie de sa cellule, un jeune marocain de 22 ans sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été...

Montauban : un Marocain condamné de 12 mois de prison pour violences et harcèlement

Le tribunal de Montauban a condamné un Marocain sans papiers à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention, et 6 mois de sursis probatoire pour des violences commises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.