France : au tribunal, un Marocain crie : « Vive le Maroc, vive Mohammed VI »

18 septembre 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Chartres a condamné un Marocain de 30 ans en situation irrégulière en France à un an de prison ferme pour violences sur sa compagne et sévices graves sur un animal.

Les faits s’étaient déroulés du 1ᵉʳ juin au 14 septembre. Des violences conjugales à répétition. Vers 4 heures du matin le 14 septembre, sa compagne, enceinte de cinq mois, s’est réfugiée chez l’une de ses amies, à Dreux, et appelle les secours, rapporte L’Écho républicain. « Il s’en est pris à mon lapin. Il l’a sorti de sa cage et l’a jeté au sol […] Il m’a tapée partout », raconte-t-elle.

Dans leur rapport, les policiers qui se sont rendus à leur appartement ont remarqué qu’il y avait des traces de sang dans le salon et la salle de bains. Les ecchymoses et les blessures en de nombreux endroits du corps sont les preuves irréfutables des violences subies. Le vétérinaire qui a euthanasié le lapin a diagnostiqué une rupture de la colonne vertébrale. « Des violences intenses, inimaginables, insoutenables », s’indigne la procureure de la République.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

À la barre, le prévenu nie les faits. Il explique que c’est un voisin, « un grand noir qui vend de la drogue » qui est à l’origine des traces de coups sur le corps de sa compagne. « Elle était bourrée et je l’ai récupérée dans cet état-là sur le palier », raconte celui qui avait été déjà condamné à une peine de prison ferme pour des violences sur cette même conjointe, en novembre dernier. Des déclarations qui sont loin de convaincre la présidente d’audience. « Dans cette hypothèse, comment expliquez-vous les traces de sang à l’intérieur de l’appartement ? » « Je ne sais pas. Je lui ai juste serré les bras pour la calmer », répond le trentenaire.

Le verdict est tombé : l’homme écope d’un an de prison ferme, plus la révocation de deux mois de sursis, avec mandat de dépôt à l’audience. « Vive le Maroc, vive Mohammed VI », réagit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences conjugales

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en...

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.