Un Marocain tué à Istanbul : hostilité croissante envers les Arabes ?

19 août 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 57 ans a succombé à ses blessures après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi à Istanbul, en Turquie, où la haine contre les étrangers, surtout les Arabes, monte.

La communauté marocaine en Turquie est en deuil. Vendredi, un Marocain de 57 ans résidant dans le pays depuis environ 13 ans est décédé, à Istanbul, après avoir été pris à partie par un chauffeur de taxi qui a refusé de le conduire à destination, en raison de la « courte distance » considérée comme économiquement non rentable, fait savoir le média turc Zaman. « Un ressortissant marocain de 57 ans, qui n’a pas été accepté dans un taxi en raison d’une « courte distance » a été battu à coups de pied et de poing en pleine rue par un chauffeur de taxi. L’homme qui est tombé au sol et s’est cogné la tête est mort », à l’hôpital, rapporte Restitutor Orientis sur X, ex-Twitter.

À lire : Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

« Nous condamnons fermement ce comportement qui a coûté la vie à ce concitoyen », a déclaré à Al-Hurra Ayoub Salem, chef du Conseil de la communauté marocaine en Turquie, avant de s’indigner : « Comment une telle question peut-elle conduire à l’assassinat d’une personne ? » Il dit collaborer « avec le consulat du Maroc pour suivre le dossier ». « La famille de la victime et nous, en tant que société civile, appelons les autorités turques à faire toute la lumière sur ce qui s’est passé et à faire aussi que l’auteur rende des comptes », a-t-il souligné. Après le drame, le chauffeur de taxi a été « assigné à résidence » jusqu’à la fin des enquêtes, ont rapporté des médias locaux. Information démentie par Ayoub Salem. Celui-ci a affirmé que la police l’avait libéré dans l’attente de l’enquête. « Le choc est que comment un homme dont il est prouvé qu’il a commis ce crime peut être libéré, même si son acte serait intentionnel », a-t-il déploré.

À lire :Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Ce drame intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les mauvais traitements et les expériences négatives subis par les étrangers en Turquie, notamment ceux d’origine arabe. Cette année, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville septentrionale d’Azaz, contrôlée par les forces d’opposition en Syrie. Ils avaient été pris pour des ressortissants syriens.

">August 18, 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istanbul - Décès - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Casablanca : Poignardé à mort pour du bruit

À Casablanca, un quinquagénaire a été poignardé à mort en pleine rue dans le quartier populaire de Derb Sultan par son voisin qui lui reprochait de causer un tapage nocturne. Le...

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

Séisme en Turquie : six décès au sein de la communauté marocaine

Six personnes d’origine marocaine sont décédées, selon le dernier bilan du séisme qui a durement frappé la Turquie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février.

Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

Une vloggeuse marocaine résidant en Turquie se dit victime de violences conjugales à répétition et demande aux autorités marocaines de lui apporter un soutien juridique et social.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...