Les autorités irakiennes devraient libérer ce lundi Adnan Sahman, un Marocain condamné pour terrorisme. Celui-ci vient de purger 20 ans de prison. Il avait été incarcéré à la prison d’Al-Hout à Nassiriya. Ce natif de Casablanca avait été arrêté le 13 mai 2004, rapporte le site Al 3omk, ajoutant qu’il avait écopé de 20 ans de prison. Sa mère, veuve, s’attend à ce que les autorités marocaines interviennent pour le rapatrier au Maroc. Une source de la Coordination nationale des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak a assuré que l’organisation avait informé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger de la date de libération du détenu d’Adnan.
À lire :Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent
Il y a aujourd’hui une vingtaine de détenus marocains dans les prisons irakiennes impliqués dans des dossiers de terrorisme, qui purgent des peines allant de la perpétuité à la peine de mort et à 20 ans de prison, révèle un rapport de la Coordination nationale des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak, précisant que « certains jeunes résidaient déjà en Irak avant l’invasion américaine et d’autres y sont entrés d’une manière ou d’une autre ». La plupart d’entre eux ont été interpellés par les forces américaines et d’autres par les forces irakiennes. Les jugements prononcés à leur encontre sont jugés « injustes » (à huis clos) par la Coordination suite à des aveux sous la tortue.
À lire :Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak
À titre d’exemple, elle cite le cas d’Abdessalam Baqqali. Arrêté en 2003, ce natif de Tanger a été condamné à mort. Il est toujours détenu à la prison d’Al-Hout à Nassiriya. Le détenu Mohamed Aalouchen, également de Tanger, a été arrêté en 2006. Il est condamné à la réclusion à perpétuité.
Leila El Qasmi de Tanger et Ibtissam El Houzi de Béni Mellal sont en prison depuis 2017. Elles ont été condamnées à la réclusion à perpétuité. Arrêté en 2007, Abdellatif Tbili, un natif de Casablanca, a été condamné à perpétuité. Son compatriote Ahmed Boukadi, est en prison depuis 2010. Il a écopé de la prison à perpétuité.