Des Marocains lancent un appel au président algérien

6 septembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêtés à Oran, des Marocains ont été condamnés à de la prison ferme alors qu’ils s’apprêtaient à émigrer en Europe. Inquiète, la Coordination des familles et proches des jeunes Marocains candidats à la migration détenus, emprisonnés et disparus en Algérie appelle le président Abdelmadjid Tebboune, à intervenir.

Depuis octobre 2023, de jeunes Marocains désireux d’émigrer en Europe sont visés par des enquêtes. Ils ont été arrêtés et emprisonnés en Algérie. Poursuivis pour trafic de migrants, ils ont écopé d’une peine de quatre ans après que le délit de tentative de gestion de la sortie illégale du territoire national algérien, a été requalifié. Ces jeunes Marocains sont entrés sur le territoire algérien de manière légale, via des vols à destination de l’aéroport de Carthage en Tunisie, puis en changeant de destination pour l’aéroport Houari Boumediene à Alger dans le cadre du tourisme. Selon des rapports, un réseau criminel spécialisé dans la migration irrégulière opère dans les régions côtières de la wilaya d’Oran en échange d’avantages financiers, et ses membres étaient en contact avec les personnes désireuses d’émigrer clandestinement, afin de les attirer pour tenter de les faire passer en Espagne.

À lire :Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

Depuis cette condamnation, les familles ignorent le sort des détenus, et ne savent pas comment entrer en contact avec eux. Certains d’entre eux sont interdits de communication avec leurs proches. Ces derniers soupçonnent qu’ils soient soumis à la torture ou à d’autres formes de traitements cruels ou dégradants. Ils réclament leur libération immédiate et leur retour au pays. Face à cette situation, la Coordination des familles et proches des jeunes Marocains candidats à la migration détenus, emprisonnés et disparus en Algérie a envoyé une lettre au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune. Elle sollicite son intervention pour la libération des jeunes Marocains afin qu’ils puissent retourner chez eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Famille - Oran - Immigration - Prison - Disparition - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Algérie : le Marocain Ismaïl Snabi transféré dans une autre prison

Le Franco-marocain Ismail Snabi, l’un des rescapés du drame de Saïdia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et...

Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

Lors d’un voyage touristique en Algérie, une influenceuse marocaine a été arrêtée, auditionnée, placée en garde à vue puis emprisonnée. Les autorités algériennes lui reprochent...

Une influenceuse espagnole arrêtée au Maroc

Les autorités marocaines ont interpelé une influenceuse espagnole après qu’elle a pris des photos au poste de contrôle dans un aéroport du royaume.

Les Marocains expulsés d’Algérie réclament justice

Le bureau exécutif de l’Assemblée internationale de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA) a tenu lundi sa première session de l’année. À l’ordre...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.