Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

19 avril 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Lors d’un voyage touristique en Algérie, une influenceuse marocaine a été arrêtée, auditionnée, placée en garde à vue puis emprisonnée. Les autorités algériennes lui reprochent des lives avec le blogueur et opposant algérien, Amir Dz, à qui la France a accordé l’asile politique.

« On m’a arrêtée principalement parce que je participais à des lives avec lui pour des challenges TikTok. […] Ils ont confisqué mon téléphone pour identifier la nature de ma relation avec lui, les sujets qu’on a abordés, en particulier sur l’Algérie […] Ils ne m’ont toujours pas rendu mon téléphone. […] Et quand ils n’ont rien trouvé, ils m’ont remis mon passeport en s’excusant », a raconté la tiktokeuse marocaine Shainaa dans un récent live. Elle a également été interrogée sur des échanges qu’elle a eus avec son autre ami tiktokeur Kamal Dhm, également Algérien. Dans une autre vidéo sur TikTok, elle a confié que les enquêteurs algériens lui ont posé des questions sur les coupures d’eau en Algérie qu’elle a évoquées avec lui.

À lire :Algérie : le Marocain Ismaïl Snabi transféré dans une autre prison

« Est-il concevable que les services de renseignement algériens arrêtent une Marocaine et l’incarcèrent juste pour avoir participé à un live avec moi, loin de la politique ? », s’indigne Amir DZ. Cette figure du mouvement de contestation populaire du Hirak lancé en février 2019 qui avait appelé au refus du cinquième mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika est dans le viseur des autorités algériennes depuis plusieurs années. La justice algérienne a émis neuf mandants d’arrêt internationaux contre le blogueur suivi par plus 1,42 million de personnes sur YouTube dont sept dans le cadre de condamnations en Algérie pour des faits d’escroquerie et deux autres pour « adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».

À lire :24 Marocains arrêtés en Algérie

En 2022, la justice française avait émis un avis défavorable à la dernière demande d’extradition vers l’Algérie de celui à qui elle a accordé l’asile politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Algérie - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Algérie : le Marocain Ismaïl Snabi transféré dans une autre prison

Le Franco-marocain Ismail Snabi, l’un des rescapés du drame de Saïdia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et...

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

Une influenceuse espagnole arrêtée au Maroc

Les autorités marocaines ont interpelé une influenceuse espagnole après qu’elle a pris des photos au poste de contrôle dans un aéroport du royaume.

24 Marocains arrêtés en Algérie

Les éléments de la Gendarmerie nationale de Mostaganem (Algérie) ont procédé à l’arrestation de 25 migrants dont 24 de nationalité marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).