Une influenceuse marocaine emprisonnée en Algérie

19 avril 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Lors d’un voyage touristique en Algérie, une influenceuse marocaine a été arrêtée, auditionnée, placée en garde à vue puis emprisonnée. Les autorités algériennes lui reprochent des lives avec le blogueur et opposant algérien, Amir Dz, à qui la France a accordé l’asile politique.

« On m’a arrêtée principalement parce que je participais à des lives avec lui pour des challenges TikTok. […] Ils ont confisqué mon téléphone pour identifier la nature de ma relation avec lui, les sujets qu’on a abordés, en particulier sur l’Algérie […] Ils ne m’ont toujours pas rendu mon téléphone. […] Et quand ils n’ont rien trouvé, ils m’ont remis mon passeport en s’excusant », a raconté la tiktokeuse marocaine Shainaa dans un récent live. Elle a également été interrogée sur des échanges qu’elle a eus avec son autre ami tiktokeur Kamal Dhm, également Algérien. Dans une autre vidéo sur TikTok, elle a confié que les enquêteurs algériens lui ont posé des questions sur les coupures d’eau en Algérie qu’elle a évoquées avec lui.

À lire :Algérie : le Marocain Ismaïl Snabi transféré dans une autre prison

« Est-il concevable que les services de renseignement algériens arrêtent une Marocaine et l’incarcèrent juste pour avoir participé à un live avec moi, loin de la politique ? », s’indigne Amir DZ. Cette figure du mouvement de contestation populaire du Hirak lancé en février 2019 qui avait appelé au refus du cinquième mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika est dans le viseur des autorités algériennes depuis plusieurs années. La justice algérienne a émis neuf mandants d’arrêt internationaux contre le blogueur suivi par plus 1,42 million de personnes sur YouTube dont sept dans le cadre de condamnations en Algérie pour des faits d’escroquerie et deux autres pour « adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».

À lire :24 Marocains arrêtés en Algérie

En 2022, la justice française avait émis un avis défavorable à la dernière demande d’extradition vers l’Algérie de celui à qui elle a accordé l’asile politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Algérie - Prison - Arrestation

Aller plus loin

Des Marocains lancent un appel au président algérien

Arrêtés à Oran, des Marocains ont été condamnés à de la prison ferme alors qu’ils s’apprêtaient à émigrer en Europe. Inquiète, la Coordination des familles et proches des jeunes...

L’expérience cauchemardesque d’une star de téléréalité au Maroc

Sur Instagram, une star de télé-réalité brésilienne raconte l’expérience cauchemardesque qu’elle dit avoir vécue au Maroc où elle s’était vue contrainte de montrer ses parties...

Sale temps pour l’influenceuse marocaine Selma Mansouri

Selma Mansouri, influenceuse d’origine marocaine très suivie sur Snapchat et Instagram, a été arrêtée, placée en garde, puis mis en examen pour avoir enlevé, séquestré et...

24 Marocains arrêtés en Algérie

Les éléments de la Gendarmerie nationale de Mostaganem (Algérie) ont procédé à l’arrestation de 25 migrants dont 24 de nationalité marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.