Pays-Bas : 26 ans de réclusion pour le neveu de Ridouan Taghi (Mocro maffia)

17 mars 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Anouar Taghi, le neveu de Ridouan Taghi, leader de la Mocro maffia, a été condamné vendredi à 26 ans de prison pour son implication dans l’assassinat de Derk Wiersum, l’ancien avocat du témoin clé, Nabil B.

Selon le tribunal, Anouar Taghi, chef d’une organisation criminelle spécialisée entre autres dans le vol de voitures, a fait utiliser certaines d’entre elles pour surveiller l’ancien avocat du témoin clé, Nabil B. Les membres du réseau d’Anouar ont utilisé une Renault Mégane volée pour suivre tous les déplacements de Wiersum, entre son bureau et son domicile.

C’est ainsi que le 18 septembre 2019, l’avocat a été abattu devant son domicile à Amsterdam par Moreno B. et Giërmo B., deux membres du réseau d’Anour Taghi. Ces derniers ont été condamnés début 2023 à trente ans de prison. Le tribunal estime qu’il y a un lien entre l’assassinat de Wiersum et celui de Redouan, le frère de Nabil B., survenu en mars 2018.

À lire : Mocro Maffia : Nabil B., la traque d’un repenti

Anouar Taghi, ainsi que les autres membres de son réseau impliqués dans cette affaire, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison. Anouar Taghi a également été condamné pour son rôle dans une violente agression à Utrecht en 2019. Son avocat, Bas Janssen, a annoncé qu’il fera appel de cette décision.

Par ailleurs, Krystian M., l’un des membres condamnés, serait également impliqué dans l’assassinat de Peter R. de Vries, le journaliste d’investigation néerlandais qui enquêtait sur la Mocro maffia. Il risque la réclusion à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Mocro Maffia : Nabil B., la traque d’un repenti

Ridouan Taghi a été condamné à la prison à vie. Mais pour Nabil B., le témoin principal qui a permis sa condamnation, c’est aussi la fin d’une vie.

Mocro Maffia : la fin du procès aux Pays-Bas

Le procès Marengo, qui concerne Ridouan Taghi, chef de la Morco Maffia, et d’autres accusés, devrait aboutir à une décision le 27 février, comme cela était initialement prévu.

Assassinat d’un journaliste aux Pays-Bas : La justice explore la piste Mocro Maffia

Dans l’affaire de l’assassinat du célèbre journaliste Peter R. de Vries, une nouvelle piste émerge. Il s’agit du chef de la Mocro Maffia, actuellement emprisonné.

Les liens entre la Mocro Maffia et le cartel de Medellin révélés par une arrestation clé

La police espagnole a arrêté, en collaboration avec les autorités colombiennes, un baron de la drogue « présumé responsable des opérations du cartel (de Medellin) en Europe »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...