Royaume-Uni : 45 ans pour un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

18 mai 2024 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Jugé pour meurtre, tentative de meurtre et agression contre des policiers, un demandeur d’asile marocain qui a poignardé à mort un retraité britannique de 70 ans pour se venger de la guerre israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas a été condamné vendredi à au moins 45 ans de prison.

Ahmed Alid, 45 ans, un Marocain résidant à Hartlepool, est accusé du meurtre de Terrence Carney, 70 ans, et de la tentative de meurtre sur la personne de Javed Nouri. Arrêté par la police, il a déclaré lors de son interrogatoire, qu’il avait tué le septuagénaire britannique à Hartlepool, une ville du nord-est de l’Angleterre, parce qu’« Israël avait tué des enfants innocents ». « Ils ont tué des enfants et j’ai tué un vieil homme », a-t-il dit. Selon les procureurs, le Marocain a attaqué son colocataire, le demandeur d’asile iranien Javed Nouri vers 5h15 du matin, le 15 octobre – huit jours après l’attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza – sur Wharton Terrace, l’a poignardé à plusieurs reprises dans la poitrine, les jambes et la bouche alors qu’il dormait. Nouri a survécu. Toujours selon les procureurs, Alid a ensuite couru dehors, a rencontré Carney en train de se promener le matin et l’a poignardé six fois. Le retraité britannique succombe à ses blessures.

À lire : Royaume-Uni : un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

En avril dernier, un jury du Teesside Crown Court a déclaré Alid coupable de meurtre, de tentative de meurtre et d’agression contre des policiers lors de son interrogatoire. Pour la juge Bobbie Cheema-Grubb, l’accusé n’a montré « aucun véritable remords ni pitié » pour ses victimes. « Le meurtre de Terence Carney était un acte terroriste dans le cadre duquel vous espériez influencer le gouvernement britannique », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Vous espériez effrayer le peuple britannique et saper les libertés dont il jouit. » Vendredi, elle a condamné le quadragénaire marocain à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 45 ans, rapporte Associated Press.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Israël - Palestine - Prison

Aller plus loin

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : perpétuité pour le tueur d’un policier

Poursuivi en état d’arrestation pour « meurtre avec préméditation », un individu âgé de 25 ans a été condamné en première instance par la chambre criminelle près la cour d’appel...

Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les autorités britanniques ont remercié la police marocaine pour l’arrestation à l’aéroport de Marrakech et l’extradition du fugitif le plus recherché dans le pays.

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.