Etats-Unis : un Maroco-Américain prend 10 ans pour son passage en Syrie

15 juin 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un Maroco-américain du Minnesota a écopé d’une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie.

À Minneapolis, un tribunal a condamné Abelhamid Al-Madioum, un jeune Maroco-américain de 27 ans à 10 ans de prison ferme alors que les procureurs généraux avaient requis une peine de 12 ans au lieu de 20 en tenant compte sa coopération avec les autorités dans plusieurs enquêtes et poursuites liées à la sécurité nationale, et de son passage aux aveux à son retour aux États-Unis, rapporte Associated Press. Son avocat Manvir Atwal avait plaidé pour une peine de 7 ans de prison assurant que son client a cessé de croire à l’idéologie extrémiste du groupe EI il y a des années.

À lire :Le parcours tragique d’un Maroco-américain enrôlé au sein de Daesh

La juge de district américaine Ann Montgomery a déclaré que parmi les affaires qu’elle a présidées au cours de ses 40 années de mandat, celle d’Al-Madioum était « extraordinaire ». Le jeune homme de 27 ans est un Marocain naturalisé américain. Il figure sur la liste des habitants du Minnesota soupçonnés d’avoir quitté les États-Unis pour rejoindre le groupe État islamique, aux côtés de milliers de combattants d’autres pays du monde. Plusieurs dizaines de personnes ont quitté le Minnesota pour rejoindre des groupes militants en Somalie ou en Syrie. Neuf d’entre eux ont été condamnés en 2016 pour avoir conspiré en vue de rejoindre l’EI.

Mais le MRE est l’un des rares Américains rapatriés aux États-Unis à avoir réellement combattu pour le groupe. Il est l’un des 11 adultes à être officiellement rapatriés en 2023 aux États-Unis après le conflit en Syrie et en Irak pour faire face à des accusations de crimes liés au terrorisme et d’affiliations présumées à l’EI, précise un mémo de condamnation de la défense.

À lire :La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

S’adressant à ses parents et ses deux fils sauvés d’un orphelinat en Syrie et rapatriés aux États-Unis, Al-Madioum a éclaté en sanglots et exprimé plein de regrets : « Je sais que je vous ai fait endurer tellement de choses, et je l’ai fait avec la conviction que c’était mon devoir religieux. […] Ce n’est pas une excuse. Mon premier devoir aurait dû être envers vous. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Syrie - Prison - Etat islamique - Daech - MRE

Aller plus loin

La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison...

Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, épouse d’un djihadiste toulousain, pour association de malfaiteurs terroriste (AMT).

Le parcours tragique d’un Maroco-américain enrôlé au sein de Daesh

Aux États-Unis, un Marocain de Minnesota risque une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie. Parcours d’un homme plein de remords déchiré...

Une djihadiste marocaine « repentie » devant les assises de Paris

Une Marocaine arrêtée en Turquie puis expulsée vers la France sera jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2013 et 2017, pour deux séjours en Syrie et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.