Une djihadiste marocaine « repentie » devant les assises de Paris

26 février 2023 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Une Marocaine arrêtée en Turquie puis expulsée vers la France sera jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2013 et 2017, pour deux séjours en Syrie et en Irak entrecoupés de tentatives répétées de rallier cette zone. Son procès s’ouvrira lundi 27 février devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Pendant trois jours, la cour d’assises spéciale de Paris jugera la Marocaine Douha M., 32 ans, qui avait rejoint les rangs du groupe État islamique (EI). Elle s’était rendue en Syrie pour la première fois fin 2013 puis l’été 2015, fait savoir Sud Ouest. Son arrestation a eu lieu en Turquie en 2017. Les autorités turques l’avaient ensuite expulsée vers la France. « Ces trois jours de procès vont permettre de décrypter les véritables ressorts de son parcours et de démontrer qu’à l’heure actuelle elle ne représente pas de danger pour la société », affirme son avocat, Joseph Hazan.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine poursuivie pour crime contre l’humanité

L’aventure commence cette femme en formation pour devenir sage-femme en 2013. Des mois auparavant, elle se radicalise en regardant des vidéos sur Internet. Elle avait quitté la France pour s’installer chez ses grands-parents au Maroc. À 23 ans, elle décide de se rendre en Syrie. Elle traverse l’Espagne, la France et arrive en Turquie, où elle fait la connaissance d’un passeur de nationalité tunisienne qui deviendra son premier mari après qu’elle lui a posé la condition suivante : rejoindre la Syrie.

À lire : Paris : peine clémente pour l’épouse marocaine d’un djihadiste français

En novembre 2013, Douha et son mari rejoignent la Syrie. Mais son séjour à Atma, ville syrienne proche de la frontière turque, dure très peu à cause d’une grossesse compliquée. Elle rentre en Turquie, puis en France « au printemps 2014, où elle accouche d’un garçon qui meurt le lendemain. » En 2015, elle tente de repartir en Syrie. Plusieurs tentatives de rejoindre le pays depuis la France, la Mauritanie, le Maroc ou la Macédoine échouent. Elle réussit à partir à l’été 2015, avec son nouveau mari tunisien et le fils de ce dernier, âgé de quelques mois. Mais avant, elle dérobe à sa mère la carte d’identité et vole des bijoux pour financer le voyage.

À lire :Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Il ressort des investigations que « pendant que son mari combat au sein du groupe Etat islamique, Douha M. exerce une activité de sage-femme, en Irak et en Syrie. » Après la naissance de sa fille en septembre 2016, à Raqqa, elle quitte l’EI fin 2016. Douha rejoint ensuite une ville sous contrôle de l’Armée syrienne libre avant de regagner la Turquie en mars 2017. Elle sera arrêtée puis remise aux autorités françaises.

Sujets associés : France - Terrorisme - Syrie - Turquie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine poursuivie pour crime contre l’humanité

Aux Pays-Bas, une djihadiste néerlandaise d’origine marocaine rapatriée de Syrie sera jugée pour esclavagisme envers la minorité yézidie et appartenance à l’organisation de...

Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le...

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi...

Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Condamné en septembre 2016 à huit ans de prison pour avoir collaboré avec l’État islamique, Oialae Chergui, avoue aujourd’hui s’être repenti en prison. Il a fait cette...

Dossiers :

France

Visa français aux Marocains : « la situation est totalement revenue à la normale »

La France a mis fin à sa politique de visas pour les Marocains fin décembre. Une source autorisée au sein du Quai d’Orsay assure que « la situation est totalement revenue à la normale. »

France : la justice ordonne un complément d’informations dans l’affaire Omar Raddad

L’ancien jardinier marocain Omar Raddad, condamné pour le meurtre de Ghislaine Marchal, pourrait bientôt bénéficier d’une révision de son procès. La justice française a ordonné jeudi un supplément d’informations après les nouveaux éléments portés à sa...

Le roi Mohammed VI ignore Emmanuel Macron

L’Élysée a profité de sa récente visite privée à Paris pour organiser un dîner entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron dans la perspective d’un réchauffement des relations entre le Maroc et la France. Mais le souverain...

Ouarzazate : fin de l’exercice aéroterrestre entre militaires français et marocains

Du 23 mai au 3 juin 2021, les militaires français et marocains ont eu à s’entraîner dans la région de Ouarzazate. Cet exercice militaire bilatéral s’inscrit dans le cadre de la bonne relation qu’entretient l’État-major des armées françaises avec les...

Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan Aterkin. Elle accuse certaines d’entre elles de saper les principes religieux...

Terrorisme

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste algérien auteur des attentats de Strasbourg en 2018.

Une Marocaine de France derrière une grosse arnaque

Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait passer pour une terroriste sur les réseaux sociaux pour effrayer ses victimes.

Financement du terrorisme : comment le Maroc cherche à tarir les sources ?

Afin de réduire le risque de financement du terrorisme, le ministère de l’Intérieur a publié un guide destiné aux associations qui sont des cibles vulnérables. Une manière pour le département d’Abdelouafi Laftit de tenter de couper le mal à la racine.

Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les résultats d’une enquête qu’elle a réalisée sur l’univers familial des...

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

Syrie

Pays-Bas : une Marocaine poursuivie pour crime contre l’humanité

Aux Pays-Bas, une djihadiste néerlandaise d’origine marocaine rapatriée de Syrie sera jugée pour esclavagisme envers la minorité yézidie et appartenance à l’organisation de l’État islamique (EI) qu’elle avait rejoint en 2015. Une première.

Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants dans cette partie du pays. De nombreux décès et de blessés ont été enregistrés...

Syrie : tombé dans un puits, un enfant connaît le même sort que le petit Rayan

En Syrie, un enfant de 8 ans est décédé après être tombé dans un puits de 120 mètres de profondeur dans le village de Dihaban, à Kobani (Ain Al Arab).

Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de trois ans et demi, dont un avec sursis, pour complicité de crimes...

Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en augmentation au Maroc

Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Turquie

Un Marocain désigné « Top Model of Universe 2022 »

Le jeune marocain Ilias Senhaji a été désigné « Top model of universe 2022 », un concours destiné à sélectionner les futurs visages du monde de la mode, qui a eu lieu à Istanbul en Turquie.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.

Maroc : de l’or pour blanchir l’argent ...

L’arrestation d’un bijoutier pour émission de chèques sans provision a conduit les enquêteurs sur la piste d’un réseau criminel. Il serait actif dans le blanchiment d’argent issu de la contrebande de l’or en provenance de la Turquie.

Etat islamique - Daech

La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2021.

Des Marocains condamnés pour djihadisme en Espagne

L’un des deux Marocains présumés djihadistes arrêtés à Bolaños de Calatrava (Ciudad Real) en mai 2020, a été condamné à deux ans de prison pour endoctrinement. Le second a été remis en liberté. Le parquet avait requis contre eux trois ans et demi de...

Les réseaux sociaux au cœur de la traque d’un djihadiste marocain à Majorque

Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par les autorités espagnoles.

Abou Walid Al-Sahraoui tué par l’armée française

L’État islamique au Grand Sahara (EIGS) a perdu son chef. Adnan Abou Walid Al-Sahraoui a été tué lors d’une frappe de la force Barkhane. Alors que l’EIGS parle d’une perte énorme, Emmanuel Macron salue « un nouveau succès majeur dans le combat contre...