Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

24 septembre 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et lancent un appel au roi Mohammed VI et à l’ambassade du Maroc à Beyrouth.

« Nous vivons dans la panique et la terreur à cause des bombardements indiscriminés des avions israéliens qui ont ciblé depuis ce matin plusieurs maisons proches de la nôtre, et nous ne savons toujours pas comment sortir d’ici. […] un raid qui a visé une maison dans une rue voisine a fait chuter mon mari de sa moto, ce qui lui a causé des fractures », a déclaré à Hespress Karima, une Marocaine résidant dans la ville de Sarafand, au sud du Liban. Des craintes justifiées. « Au cours de la nuit de lundi à mardi, l’armée a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses régions du sud du Liban », a indiqué ce mardi l’armée israélienne dans un communiqué.

À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

À en croire cette mère de cinq enfants, la majorité des familles marocaines de la ville, qui sont environ une vingtaine, n’ont pas encore réussi à fuir vers la capitale par crainte que les frappes israéliennes ne ciblent les routes y menant. Elle s’étonne que « l’ambassade du Maroc à Beyrouth n’ait pas informé les Marocains du Liban de la nécessité de partir avant que la situation ne se détériore, comme l’ont fait d’autres pays tels que la Jordanie et le Royaume-Uni avec leurs ressortissants ces deux derniers jours ».

À lire :Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Aucun vol n’est disponible pour le Maroc. « J’ai essayé de contacter ma famille au Maroc pour qu’elle me réserve un billet de retour si je parviens à sortir de la ville, mais elle m’a confirmé que tous les vols entre le Liban et le Maroc étaient suspendus. Les seuls vols encore en partance des aéroports libanais sont ceux à destination des Émirats, et le prix d’un billet atteint dix mille dirhams. La détérioration de la situation financière de la majorité des Marocains du Liban les empêche de payer ce prix élevé, d’autant plus qu’ils ont des enfants », déplore Karima. Une source de Royal Air Maroc (RAM) a confirmé que la compagnie ne dispose plus de liaison directe entre le Maroc et le Liban, cette dernière étant suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

Karima espère l’organisation d’opérations de rapatriement pour rentrer au Maroc. « L’ambassade nous avait confirmé que les opérations de rapatriement ne commenceraient qu’en cas de guerre déclarée entre les deux parties, mais nous sommes actuellement pratiquement en état de guerre et les régions du sud se sont transformées en une autre Gaza », s’est alarmée la mère de famille. Elle implore le roi Mohammed VI de donner ses hautes instructions aux responsables afin d’affréter des avions militaires pour rapatrier les Marocains du Liban dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Beyrouth - Liban

Aller plus loin

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque...

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...

Crise au Liban : les Marocains appellent à l’aide

Le sort des Marocains bloqués au Liban devenu le théâtre d’un drame préoccupe Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants. Il...

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...