Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

24 septembre 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et lancent un appel au roi Mohammed VI et à l’ambassade du Maroc à Beyrouth.

« Nous vivons dans la panique et la terreur à cause des bombardements indiscriminés des avions israéliens qui ont ciblé depuis ce matin plusieurs maisons proches de la nôtre, et nous ne savons toujours pas comment sortir d’ici. […] un raid qui a visé une maison dans une rue voisine a fait chuter mon mari de sa moto, ce qui lui a causé des fractures », a déclaré à Hespress Karima, une Marocaine résidant dans la ville de Sarafand, au sud du Liban. Des craintes justifiées. « Au cours de la nuit de lundi à mardi, l’armée a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses régions du sud du Liban », a indiqué ce mardi l’armée israélienne dans un communiqué.

À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

À en croire cette mère de cinq enfants, la majorité des familles marocaines de la ville, qui sont environ une vingtaine, n’ont pas encore réussi à fuir vers la capitale par crainte que les frappes israéliennes ne ciblent les routes y menant. Elle s’étonne que « l’ambassade du Maroc à Beyrouth n’ait pas informé les Marocains du Liban de la nécessité de partir avant que la situation ne se détériore, comme l’ont fait d’autres pays tels que la Jordanie et le Royaume-Uni avec leurs ressortissants ces deux derniers jours ».

À lire :Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Aucun vol n’est disponible pour le Maroc. « J’ai essayé de contacter ma famille au Maroc pour qu’elle me réserve un billet de retour si je parviens à sortir de la ville, mais elle m’a confirmé que tous les vols entre le Liban et le Maroc étaient suspendus. Les seuls vols encore en partance des aéroports libanais sont ceux à destination des Émirats, et le prix d’un billet atteint dix mille dirhams. La détérioration de la situation financière de la majorité des Marocains du Liban les empêche de payer ce prix élevé, d’autant plus qu’ils ont des enfants », déplore Karima. Une source de Royal Air Maroc (RAM) a confirmé que la compagnie ne dispose plus de liaison directe entre le Maroc et le Liban, cette dernière étant suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

Karima espère l’organisation d’opérations de rapatriement pour rentrer au Maroc. « L’ambassade nous avait confirmé que les opérations de rapatriement ne commenceraient qu’en cas de guerre déclarée entre les deux parties, mais nous sommes actuellement pratiquement en état de guerre et les régions du sud se sont transformées en une autre Gaza », s’est alarmée la mère de famille. Elle implore le roi Mohammed VI de donner ses hautes instructions aux responsables afin d’affréter des avions militaires pour rapatrier les Marocains du Liban dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Beyrouth - Liban

Aller plus loin

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...

Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Dix-sept saisonniers marocains se retrouvent coincés dans le Vaucluse, faute de salaire. Dépourvus du minimum, ils vivent dans des conditions difficiles, mais sont déterminés à...

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Les Marocains pris au piège au Liban

Bon nombre de Marocains se retrouvent bloqués au Liban où le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’intensifie et sont dans l’incapacité d’acheter les billets d’avion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.