Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

2 juin 2023 - 09h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’avocate Marie Dosé sollicite le retour de deux orphelines, d’origine marocaine mais nées en France, actuellement coincées en Syrie depuis 2019. Ces adolescentes, âgées de 14 et 16 ans, sont dans une situation précaire depuis la mort de leur mère lors des bombardements en 2019 à Baghouz, dernier bastion de Daech.

Les deux filles, qui ont grandi en France, ont été emmenées en Syrie en 2016, avant de pouvoir faire une demande de la nationalité française, explique leur avocate Marie Dosé, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point. Elle a donc saisi la justice pour exiger leur rapatriement en France.

A lire : France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

L’état de ces adolescentes est alarmant. Elles sont depuis quatre ans dans des camps en Syrie. L’une d’elles, traumatisée, ne communique pratiquement plus tandis que l’autre souffre d’une blessure au bras nécessitant une intervention chirurgicale. Leur avocate échange fréquemment avec elles via WhatsApp, et décrit leur situation comme une catastrophe. Elles ont d’autant plus besoin d’aide, car les femmes françaises qui s’occupaient d’elles ont été rapatriées, les laissant encore plus isolées.

A lire : Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants

Malgré leur nationalité marocaine, les deux filles n’ont connu que la France et n’ont aucun lien avec le Maroc, pays qui a refusé jusqu’à présent de rapatrier ses citoyens des camps du nord-est syrien. L’avocate affirme que ces jeunes filles devraient être considérées comme victimes des décisions de leurs parents, qui les ont emmenées en zone de guerre avant qu’elles ne puissent acquérir la nationalité française.

Pour l’avocate, la France doit respecter la décision de la Cour européenne des droits de l’homme et examiner les demandes de rapatriement sous l’angle de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Rapatriement

Aller plus loin

France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

Retenus dans un camp syrien, une Française d’origine marocaine et ses deux enfants ont été rapatriés lundi par les autorités françaises. Mais elle devra tout de même passer par...

Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération...

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Ils sont près de 300 ressortissants marocains à se retrouver dans les camps dirigés par l’État islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc suit leurs dossiers.

Ces articles devraient vous intéresser :