La justice espagnole veut interroger une djihadiste marocaine en prison en France

4 juin 2023 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, demande à la France l’autorisation d’interroger Loubna Fares, une Espagnole d’origine marocaine mariée à un djihadiste et arrêtée en 2019, dans le cadre de l’enquête contre les deux Espagnoles rapatriées d’un camp syrien en janvier.

Pedraz veut connaître le rôle joué pour Daech par Yolanda Martínez Cobos, 37 ans, et Luna Fernández Grande, 36 ans, les deux Espagnoles rapatriées en janvier du camp syrien d’Al Hawl. C’est pour cette raison qu’il demande à interroger Loubna Fares, qui avait également vécu dans ce camp contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et était mariée à Navid Sanati Koopaei, un djihadiste de nationalité espagnole, indiquent des sources judiciaires à La Razón.

Certaines femmes mariées à des djihadistes ont fini par devenir elles aussi djihadistes. C’est peut-être le cas des deux Espagnoles rapatriées de Syrie et mises en examen pour un crime d’appartenance à une organisation terroriste à caractère djihadiste. Le juge les a maintenues en détention provisoire pour enquêter sur leur éventuelle implication au sein de Daech. Dans leurs dépositions, les deux femmes ont affirmé qu’elles restaient à la maison et s’occupaient des enfants et qu’elles n’ont jamais intégré les rangs de Daech pour combattre.

À lire : Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Mais le juge soupçonne qu’elles ont mené diverses activités pour Daech, aussi bien en Espagne, avant leur départ en Syrie, que dans la zone de conflit syro-irakienne. Dans leur rôle de mère, en charge de « l’éducation des enfants », « future génération de combattants », ces femmes ont sans doute endoctriné leurs enfants mineurs et joué un rôle « actif et essentiel » dans la propagande et le recrutement d’autres femmes dans Daech, estime le juge Pedraz.

Née à Bouznika au Maroc, Loubna Fares, 44 ans et mère de trois enfants dont l’un est né en Syrie, est actuellement en prison en France. Elle, les deux autres Espagnoles ainsi que leurs maris, ont fait l’objet d’une enquête devant l’Audience nationale en 2014 pour leur intégration dans la brigade Al Andalus, responsable de la radicalisation, du recrutement puis du transfert vers la Syrie et l’Irak de combattants de Daech.

Sujets associés : France - Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Femme marocaine

Aller plus loin

Espagne : les femmes de djihadistes à rapatrier de Syrie pourraient se retrouver en prison

Le gouvernement espagnol a accepté de rapatrier des camps de Syrie plusieurs femmes de djihadistes espagnols dont des Marocaines, ainsi que leurs enfants. D’autres avant elles,...

L’Espagne rapatrie de la Syrie quatre femmes dont une Marocaine

Le gouvernement espagnol a décidé de rapatrier les femmes de quatre djihadistes espagnols de l’État islamique détenues en Syrie avec leurs enfants espagnols. L’une d’entre elles...

Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants

Un groupe de ressortissants français composé de 40 enfants et 15 femmes ont été rapatriés de la Syrie par la France. Ils étaient détenus dans les camps du nord-est de la Syrie.

L’Espagne craint le retour des djihadistes de Syrie

Les forces de sécurité espagnoles vont davantage renforcer la lutte contre le terrorisme djihadiste face à la persistance de ce phénomène. En 2022, 46 djihadistes présumés ont...

Dossiers :

France

Imaan Hammam, vedette de la campagne conjointe H&M et Mugler (vidéo)

Le groupe suédois H&M et la maison française de mode Mugler ont fait du mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam leur muse pour leur campagne conjointe.

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants.

La Zarra s’excuse après son geste polémique à l’Eurovision

La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, revient sur le geste qu’elle a fait après sa défaite à l’Eurovision 2023 et exprime des regrets.

Pourquoi le Maroc attire autant les Français

Le Maroc attire de plus en plus les Français qui sont la communauté étrangère la plus importante dans le royaume. Ils étaient 51 008 à s’être inscrits sur les registres consulaires en 2021. Quid des atouts de cette destination ?

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, selon le comité des droits de l’homme de l’ONU.

Espagne

Maysoun Douas, un doctorat, 3 enfants, et élue voilée à Madrid

La Marocaine Maysoun Douas est titulaire d’un doctorat en physique, entrepreneur dans le secteur de l’innovation et conseillère municipale à la mairie de Madrid. Avec ce palmarès, elle est aujourd’hui la preuve que parfois, les choses ne sont pas ce...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

Opération de charme des universités espagnoles envers les étudiants marocains

Jusqu’au 9 février, se tient à Casablanca, Rabat et Tétouan le VIIᵉ salon d’études en Espagne. Objectif, faire découvrir l’offre académique de 21 universités espagnoles aux potentiels étudiants marocains et consolider la coopération scientifique entre...

Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) délaisse l’Espagne pour le Maroc

Youssef Enriquez Lekhedim, dit « Yusi », le latéral gauche de 17 ans évoluant au Real Madrid, a tourné le dos à l’Espagne et a choisi de défendre les couleurs du Maroc.

Espagne : un Marocain arrêté à Murcie pour avoir tenté de brûler un sans-abri

La Garde civile de la région de Murcie a arrêté un Marocain pour avoir mis le feu au sac de couchage d’une femme sans-abri. Considéré comme un dangereux criminel et violent, il est accusé d’un « crime de blessures ».

Terrorisme

L’Iran protègerait un Marocain d’Al-Qaïda recherché par les États-Unis

Le Marocain Mohamed Abatay, alias Abderrahmane Al Maghribi, fiché par les services sécuritaires américains en tant que terroriste international, est toujours réfugié en Iran d’où on le soupçonne de superviser des activités terroristes.

Les efforts antiterroristes du Maroc sont « plus exhaustifs » que celles des États-Unis et de l’UE

L’expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme sont plus exhaustifs...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Opération antiterroriste en Espagne : un homme d’origine marocaine arrêté

Un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté ce jeudi lors d’une opération antiterroriste menée à Campos, ville située sur l’île de Majorque. Des agents de la police nationale et des experts de la police de Palma ont procédé à un raid en lien avec des...

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une fusillade de masse sur les plages de Benidorm, destination aimée par de nombreux...

Droits et Justice

Le fils de Hamid Chabat, Naoufal, en prison

Le président de la commune de Brarha et fils aîné de l’ancien maire de Fès, Naoufal Chabat, a été placé en détention provisoire pour outrage à un fonctionnaire public et conduite en état d’ivresse.

Espagne : un Marocain assassiné dans un règlement de comptes

Mohamed Lmouden, un Marocain de 42 ans, a été tué lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue dans une ferme à El Rincón (Huelva). Les deux auteurs présumés du meurtre sont en détention provisoire.

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Anvers refuse l’ouverture d’une salle de Jamal Ben Saddik

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, s’oppose à l’ouverture de la nouvelle salle de fitness et de boxe du champion de kick-boxeur Jamal Ben Saddik. Ce dernier porte l’affaire devant la justice.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Sihamedi-El Rhazoui

Le parquet de Paris vient d’interjeter appel de la relaxe dont Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity, a bénéficié, vendredi 15 janvier 2021.

Syrie

Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

L’agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d’une opération de rapatriement de femmes et d’enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la Belgique. Pour des «  raisons de sécurité nationale  », les autorités...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Des Marocains arrêtés à la frontière de la Syrie

Les forces turques, via leurs services de renseignement et leurs gardes-frontières, ont arrêté 134 personnes, dont des Marocains qui tentaient de traverser la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Un ramadan pas comme les autres

Le ramadan a débuté ce mardi 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais va commencer dans d’autres comme le Maroc demain 14 avril. Comme l’année dernière, le ramadan est perturbé par la pandémie de Covid-19.

Syrie : des djihadistes marocains s’évadent de prison

Des djihadistes marocains sont parmi ceux qui se sont évadés de la prison d’Al-Sinaa (aussi appelée Ghwayran), l’un des plus grands centres de détention en Syrie, à la suite d’un assaut mené par les combattants de Daech.

Femme marocaine

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être prouvée pour le meurtre et la tentative de meurtre sur ses deux autres filles.

À 50 ans, Malika Talaa est une brillante étudiante en Espagne

Malika Talaa, une Marocaine de cinquante ans, résidant dans la ville de Peñaparda, vient de remporter le prix Castilla y León de la formation professionnelle.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Difficile pour les femmes marocaines d’avoir accès aux services de santé pendant le confinement

Pendant le confinement, les ménages gérés par les femmes avaient plus de difficulté à accéder aux services de santé que ceux dirigés par les hommes. C’est ce qu’a indiqué le rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP).