L’Espagne craint le retour des djihadistes de Syrie

9 janvier 2023 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les forces de sécurité espagnoles vont davantage renforcer la lutte contre le terrorisme djihadiste face à la persistance de ce phénomène. En 2022, 46 djihadistes présumés ont été arrêtés en Catalogne, à Sebta et à Melilla.

Le plus grand défi sécuritaire pour l’Espagne cette année, c’est d’anticiper et de neutraliser ces citoyens qui ont été des combattants dans des zones de conflit pour l’État islamique et qui sont rentrés au pays après la chute du califat, avec l’intention éventuelle de commettre des attentats. Selon le dernier rapport annuel sur la sécurité nationale, 258 djihadistes (227 hommes et 31 femmes) partis d’Espagne se trouvaient encore dans des zones de conflit en Syrie ou en Irak en 2021. Dans ce lot, 57 sont déjà rentrés en Espagne et 76 seraient décédés.

À lire : Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

L’été dernier, deux combattants terroristes étrangers ayant des liens avec l’Espagne ont été arrêtés, après une enquête de la police des renseignements généraux. Les deux prévenus se sont rendus en Syrie en 2014 où ils ont rejoint les rangs des djihadistes et reçu une formation militaire pour être aptes au combat, rapporte La Vanguardia. Après plusieurs années passées dans ces zones de combat, ils se sont déplacés en Turquie pour tenter ensuite de rejoindre l’Europe. Grâce à un mandat d’arrêt émis par l’Audiencia Nacional, l’un a été arrêté en Autriche, et l’autre à Mataró, quelques jours après son arrivée dans la province de Barcelone.

À lire : Un djihadiste marocain extradé d’Autriche vers l’Espagne

En 2022, l’Espagne a arrêté 46 djihadistes présumés lors de 27 opérations policières menées en Catalogne et dans les villes autonomes de Sebta et Melilla. Même si tous les combattants qui reviennent au pays n’ont pas l’intention de commettre des actes terroristes, certains peuvent en commettre « en relation avec les organisations auxquelles ils restent fidèles, par eux-mêmes ou après avoir mobilisé d’autres individus dans un but similaire », explique l’Institut royal Elcano dans son dernier rapport titré « L’Espagne dans le monde 2023 : perspectives et défis en matière de sécurité ».

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Un djihadiste marocain extradé d’Autriche vers l’Espagne

Le tribunal national espagnol a ordonné le placement en détention d’un Marocain, terroriste djihadiste, arrêté en Autriche début août alors qu’il rentrait en Europe après des...

Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Condamné en septembre 2016 à huit ans de prison pour avoir collaboré avec l’État islamique, Oialae Chergui, avoue aujourd’hui s’être repenti en prison. Il a fait cette...

Les réseaux sociaux au cœur de la traque d’un djihadiste marocain à Majorque

Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.

Dossiers :

Espagne

Royal Air Maroc prévient les voyageurs se rendant en Espagne

Tout voyageur à destination de l’Espagne doit impérativement présenter un certificat de vaccination attestant qu’il est complètement vacciné.

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla veulent rentrer au Maroc

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla n’en peuvent plus de rester bloqués dans, loin de leurs proches, depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Ils appellent les autorités à trouver une solution à leur situation et à rouvrir, ne...

Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

Mohamed Katir (7:27,64) a battu mardi le record de l’Espagne du 3 000 mètres, détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans sa catégorie, a affirmé qu’il aurait préféré être détrôné par un athlète...

Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune femme d’origine marocaine qui portait le voile dans le centre de santé de la...

Le Maroc va augmenter sa production d’orange Navel pour concurrencer l’Espagne

Le Maroc a annoncé qu’il augmentera cette saison la production de l’orange Navel pour concurrencer celle produite en Espagne.

Terrorisme

Le cerveau des attentats de Casablanca échappe à la peine capitale

Said Mansour, principal instigateur des attentats de Casablanca, évite la peine de mort. Condamné en première instance à la peine capitale, l’homme de 61 ans a vu sa sentence commuée en 25 ans de réclusion criminelle.

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Un homme radicalisé recherché par la France, arrêté à Ceuta

La police nationale espagnole a arrêté mardi à Ceuta, un homme radicalisé qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans des actes liés au terrorisme djihadiste.

Qui est le Marocain affilié à Daech arrêté en Italie ?

On en sait un peu plus sur le jeune marocain arrêté récemment en Italie grâce à l’aide que les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont apportée aux services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme.

Etat islamique - Daech

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d’investigations...

L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a annoncé la fermeture de deux mosquées de la ville sur ordonnance du gouvernement.

Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis

Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les États-Unis.

Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Un Marocain arrêté pour terrorisme en Espagne

La Garde civile espagnole a arrêté un ressortissant marocain à Altea (Alicante). Il serait impliqué dans le recrutement pour le compte de "l’Organisation terroriste de Daech ".