
Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste
La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un « crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement ».
Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement djihadiste.
Le mis en cause a été interpellé lundi à son domicile. On l’accuse d’avoir distribué du matériel radical et violent à des tiers, les encourageant à commettre des actes terroristes. Selon les enquêteurs, c’est un radicalisé qui a fait allégeance à Daech.
À lire : Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme
Le Marocain a pris différentes mesures de sécurité, comme changer constamment d’adresse, pour éviter de se faire prendre par la police. Il squattait des maisons inhabitées, loin des centres urbains, fait savoir ABC.
Le pro-Daech est connu de la police et de la justice pour divers crimes. Lors de son arrestation, les agents ont saisi plusieurs appareils électroniques qui seront analysés. Il a été mis à la disposition de l’Audience nationale qui a ordonné son placement en détention provisoire.
Aller plus loin
La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un « crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement ».
Un individu soupçonné d’être en lien avec le groupe terroriste Daech a été arrêté à Salé. Il serait impliqué dans la préparation de « l’exécution de plans terroristes visant à...
Les forces de sécurité espagnoles vont davantage renforcer la lutte contre le terrorisme djihadiste face à la persistance de ce phénomène. En 2022, 46 djihadistes présumés ont...
Visé par une enquête depuis l’été 2022, un jeune maroco-allemand a été arrêté à Frankfurt par la police allemande. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat à Francfort. Il...
Dossiers :