Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

7 août 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des organisations islamistes radicales.

Le Marocain, imam d’une mosquée de la ville entre 2015 et 2017, présidait une association culturelle et était très actif au sein de la communauté musulmane. Pendant des années, ce natif de Beni Mellal (Maroc) a exprimé des opinions extrémistes sur Internet et a maintenu des contacts avec des musulmans radicaux. Pourtant, l’Audience nationale a estimé qu’elle ne pouvait pas le condamner pour les crimes d’endoctrinement djihadiste et de financement de groupes terroristes pour lesquels le parquet a demandé neuf ans de prison, rapporte El Pais.

La décision d’acquittement du Marocain, âgé de 46 ans, et d’un autre compatriote originaire de Tétouan et âgé de 29 ans, a été prononcée le 14 juillet. Selon les juges, il s’agit de « de simples soupçons », car rien ne prouve que l’accusé principal ait financé des actes terroristes ou même qu’il ait été plongé dans un processus de « radicalisation personnelle ou de véritable auto-endoctrinement terroriste » qui l’amènerait à agir. Ce qui est établi, c’est qu’il a fait des publications djihadistes sur les réseaux sociaux « avec du contenu de Daech, Al-Qaïda, les Brigades Ezzeldin Al-Qassam ou les Frères musulmans ».

À lire : Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

« Les preuves qui ont été recueillies ne pouvaient pas maintenir une accusation aussi grave », a déclaré son avocate, Sara Rodríguez Riley. Lors du procès, l’accusé a nié avoir servi comme imam dans une mosquée de Saint-Sébastien et tenté d’endoctriner des jeunes, y compris ses enfants. Il a aussi nié avoir fait des publications radicales sur ses deux profils Facebook. Quant au financement du terrorisme, les enquêteurs ont indiqué que le Marocain était propriétaire de 12 comptes bancaires avec plus de 111 000 euros.

Pour les juges, l’accusé se rendait en France pour « obtenir un financement », mais rien ne prouve qu’il était destiné à des organisations islamistes. Au cours du procès, l’accusé a déclaré que ces ressources servaient pour des activités de l’association culturelle qu’il présidait. « La police a reconnu lors du procès qu’elle ne connaissait pas la destination de l’argent manipulé par cet accusé, et qu’il n’y avait pas non plus de retraits importants d’argent pour l’étranger », a fait observer la Cour qui a finalement prononcé l’acquittement du Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

En cours d’expulsion d’Espagne, un Marocain allait mener une attaque terroriste

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté à Empuriabrava (Gérone) un jeune Marocain en attente d’expulsion, accusé d’endoctrinement djihadiste et de tentative d’attaque terroriste en...

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.