En cours d’expulsion d’Espagne, un Marocain allait mener une attaque terroriste

5 septembre 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté à Empuriabrava (Gérone) un jeune Marocain en attente d’expulsion, accusé d’endoctrinement djihadiste et de tentative d’attaque terroriste en Catalogne.

Le Marocain était dans un processus avancé de radicalisation et avait exprimé son intention de mener une attaque terroriste en Catalogne avant de se rendre dans des pays en conflit, a rapporté lundi la police espagnole, précisant que le mis en cause n’a constitué à aucun moment une menace pour les citoyens. Arrêté le 2 septembre à Gérone, il est accusé d’un crime d’endoctrinement djihadiste, fait savoir EFE.

À lire : Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Les Mossos ont ouvert fin mai une enquête, après avoir découvert une grenade dans une maison à Empuriabrava (Gérone), afin d’identifier les personnes qui y avaient résidé. C’est dans ce cadre que les agents ont identifié l’homme qui menait des actions en faveur des organisations terroristes, diffusant l’idéologie djihadiste et incitant les citoyens à commettre des actes terroristes.

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils...

Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

Un Néerlandais d’origine marocaine, résidant dans la ville de Tilburg, a été arrêté et placé en détention en Espagne en raison de liens présumés avec une cellule terroriste....

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

11 septembre : un Marocain conteste son étiquette terroriste après sa peine de prison

Un tribunal allemand avait condamné un Marocain pour son implication dans les attentats du 11 septembre, avant de l’expulser vers le Maroc en 2018. Aujourd’hui, l’homme plaide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».