Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

9 mai 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.

Le procès de Mohamed C. s’ouvre ce lundi. Il a été arrêté en novembre 2020 et est accusé d’un crime d’endoctrinement djihadiste. Dans l’acte d’accusation, le procureur indique que le prévenu avait « un rôle d’encadrement, de leadership » qu’il utilisait pour recruter des jeunes, notamment des migrants, fait savoir 20minutos.

En sa qualité d’imam et de président de l’Association culturelle islamique ASSAFWA, « il avait une forte influence sur les fidèles musulmans de la communauté de San Sébastien », précise le parquet, ajoutant qu’il profitait de cette casquette pour recruter et endoctriner les jeunes dans le radicalisme djihadiste. Il a été pris en flagrant délit, alors qu’il tentait d’endoctriner trois jeunes migrants marocains, pris en charge par le gouvernement basque.

À lire : Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Mohamed C. obligeait ces jeunes à pratiquer des activités physiques (boxe, Kick-boxing, musculation) afin de les entraîner au Jihad, souligne le parquet qui rappelle que l’imam était aussi très actif sur ses deux profils Facebook où il diffusait, depuis 2012, des contenus et comptait 10 000 amis. Le prévenu est proche d’Elmehdi Kacem Khoyi et Yassine EL Mehdi, condamnés pour avoir tenté de commettre un attentat à Paris en 2016 pour le premier. Il est également lié à un autre détenu au Maroc, arrêté pour avoir tenté de mener une attaque terroriste pendant la Semaine Sainte à Séville.

L’enquête ouverte par la police après son arrestation, a révélé qu’il était titulaire de 12 comptes bancaires. Fait surprenant, note le procureur, « compte tenu du faible pouvoir d’achat » du prévenu. En tout, il disposait de 111 586,26 euros sur ces comptes. Il s’était rendu en France et en Belgique pour récolter des fonds dans des mosquées radicales, et avait même lancé sur les réseaux sociaux des appels de fonds pour financer le Jihad. Il avait déjà été arrêté en 2012 pour des délits d’escroquerie, de falsification de documents, de fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Le procès de Mohamed C., imam marocain de la mosquée Herrera à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste sur des jeunes et l’un de ses fils...

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de...

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme

L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).