Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme

17 juillet 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.

Dans la décision relayée par Europa Press, les magistrats ont confirmé la peine prononcée en avril dernier par le tribunal de première instance qui indiquait que les activités de l’imam menaçaient la sécurité nationale parce qu’il appelait au djihad et incitait à la commission d’actes terroristes. L’accusé profitait de sa fonction d’imam, et donc « de chef spirituel, pour diffuser l’idéologie djihadiste aux membres de sa communauté, promouvant l’usage de la violence contre ceux qui ne partagent pas leur vision de l’islam », précise-t-on.

À lire : Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

L’imam est aussi accusé d’avoir publié sur les réseaux sociaux des photographies et des vidéos d’actes terroristes. Le tribunal précise que Bilal Jfita n’est pas condamné à cause de son idéologie, mais plutôt en raison de ses comportements, considérés comme un crime d’auto-endoctrinement et d’incitation au terrorisme, qui représentent une menace pour la paix et la sécurité publique. Plusieurs fichiers au contenu violent ont été retrouvés sur ses téléphones et ordinateurs portables saisis lors de la perquisition à son domicile.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

La décision du tribunal soulignait aussi que l’imam avait des contacts personnels et sur Internet avec Noussa El Morabit, un pro-Daech qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc. Après examen du contenu des appareils, l’Audience a confirmé la décision du tribunal, soutenant que « Bilal Jfita a diffusé sur Internet des documents, vidéos, photographies et audios préparés par des organisations terroristes, pour endoctriner et inciter à la commission d’attentats ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne déjouent une menace terroriste

Suite aux informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mercredi...

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant...

Arrestation en Espagne d’un MRE (belge) lié à l’attentat à Bruxelles

La police ont arrêté dans la région de Malaga une personne pour son lien avec l’attentat djihadiste perpétré en Belgique le 16 octobre dernier, au cours duquel un individu de...

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.