La montée des influenceurs salafistes sur TikTok inquiète en Belgique
En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.
La police ont arrêté dans la région de Malaga une personne pour son lien avec l’attentat djihadiste perpétré en Belgique le 16 octobre dernier, au cours duquel un individu de nationalité tunisienne a assassiné deux fans suédois. Il s’agit d’un Belge d’origine marocaine.
Selon les informations fournies par la Police nationale et citée par Europa Press, le Marocain fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités belges pour trafic de drogues, trafic d’armes, blanchiment d’argent et appartenance à une organisation criminelle. Au moment de son arrestation, il était en possession de faux documents.
A lire : Le Maroc évite une attaque terroriste en Allemagne
L’individu arrêté, un Marocain naturalisé belge, a été placé vendredi matin sous la juridiction du Juge central d’instruction de garde de l’Audience nationale, qui a ordonné son emprisonnement, précise-t-on.
Selon la police, l’arrestation a été rendue possible grâce à la coopération policière et aux informations fournies par les autorités belges, ce qui a permis de lancer une enquête sur la possible relation entre l’auteur des attentats et un individu basé sur le territoire espagnol.
Après un travail d’enquête mené par les agents de police en charge de l’affaire, il a été possible de localiser l’individu à Benahavís (Malaga). Cette personne aurait évité la justice en utilisant de faux documents.
Aller plus loin
En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.
L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.
Khaled* a sauvé la vie de l’homme lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 16 octobre et faisant deux morts. Le héros oublié livre un témoignage poignant.
L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de...
Ces articles devraient vous intéresser :