La justice espagnole veut empêcher la libération d’un djihadiste marocain

13 juin 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf), Mohamed El Gharbi, Abdelah Abdesalam, Karim Abdesalam et Lahcen Zamzami sont des djihadistes marocains qui ont continué à endoctriner pendant leur séjour carcéral en Espagne. La justice veut éviter que l’un d’eux, Achraf, sorte de prison.

Les cinq accusés, tous précédemment condamnés pour terrorisme, se sont rencontrés dans diverses prisons en Espagne entre 2014 et 2019. Ils sont accusés à nouveau de crimes d’appartenance à une organisation criminelle et d’endoctrinement terroriste. L’Audience nationale veut accélérer les procédures pour que leur procès démarre début juillet afin d’éviter que l’un d’entre eux, Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf) soit libéré de prison.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Les mis en cause se sont échangés des lettres que la Garde civile est en train d’analyser. Ces textes contiennent des chants utilisés par les organisations terroristes djihadistes pour encourager leurs combattants à poursuivre les missions pour lesquelles ils avaient été arrêtés et condamnés. Le leader du groupe, Achraf, d’origine marocaine, avait été condamné en 2008 par la Haute Cour nationale à 14 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste. Il avait déjà été condamné pour endoctrinement salafiste, djihadiste et takfiriste de la population carcérale musulmane, fait savoir La Razon.

Il est le véritable chef spirituel du groupe. En séjour à la prison d’Estremera (Madrid), il a dessiné le drapeau de DAESH sur certains murs avec des phrases telles que : « Nous sommes les soldats du califat », « L’État islamique, c’est nous ». Il recrutait les détenus et les endoctrinait dans la cour de la prison. « Nous sommes condamnés pour la même chose, nous pensons la même chose, nous agissons de la même manière, nous avons les mêmes idées, les mêmes pensées […], les mêmes affinités et la même idéologie », indiquait-il dans l’une de ses lettres.

À lire : Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Achraf devrait être libéré en octobre 2022 s’il n’y a pas de condamnation. La chambre criminelle de l’Audience nationale veut donc accélérer les procédures pour empêcher ce djihadiste de sortir de prison. Le procès aura lieu du 4 au 8 juillet, assurent des sources judiciaires. El Gharbi (condamné en 2019 à 8 ans), a exprimé en prison son désir de mourir en kamikaze. De son côté, Abdelah Abdesalam (condamné à 10 ans en 2016) exerçait une grande influence sur les autres détenus. Karim Abdesalam et lui avaient créé en 2016 une organisation djihadiste afin d’envoyer des combattants en Syrie.

Lahcen Zamzami, condamné en 2018 à 12 ans, était très discret, mais avait une connaissance beaucoup plus large de la religion. Certains prisonniers l’appellent « frère admirable » ou « cher père ». L’Association des victimes du terrorisme (AVT) et l’association 11M Affectés par le terrorisme, demandent de les condamner pour constitution de groupe terroriste, collaboration terroriste, recrutement et endoctrinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait...

Maroc : À 80 ans, il demande la grâce du roi Mohammed VI

Arrêté à son retour de Syrie, puis incarcéré dans une prison à Meknès en 2018, un djihadiste marocain aujourd’hui octogénaire demande la grâce royale et une réduction de peine....

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.