La justice espagnole veut empêcher la libération d’un djihadiste marocain

13 juin 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf), Mohamed El Gharbi, Abdelah Abdesalam, Karim Abdesalam et Lahcen Zamzami sont des djihadistes marocains qui ont continué à endoctriner pendant leur séjour carcéral en Espagne. La justice veut éviter que l’un d’eux, Achraf, sorte de prison.

Les cinq accusés, tous précédemment condamnés pour terrorisme, se sont rencontrés dans diverses prisons en Espagne entre 2014 et 2019. Ils sont accusés à nouveau de crimes d’appartenance à une organisation criminelle et d’endoctrinement terroriste. L’Audience nationale veut accélérer les procédures pour que leur procès démarre début juillet afin d’éviter que l’un d’entre eux, Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf) soit libéré de prison.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Les mis en cause se sont échangés des lettres que la Garde civile est en train d’analyser. Ces textes contiennent des chants utilisés par les organisations terroristes djihadistes pour encourager leurs combattants à poursuivre les missions pour lesquelles ils avaient été arrêtés et condamnés. Le leader du groupe, Achraf, d’origine marocaine, avait été condamné en 2008 par la Haute Cour nationale à 14 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste. Il avait déjà été condamné pour endoctrinement salafiste, djihadiste et takfiriste de la population carcérale musulmane, fait savoir La Razon.

Il est le véritable chef spirituel du groupe. En séjour à la prison d’Estremera (Madrid), il a dessiné le drapeau de DAESH sur certains murs avec des phrases telles que : « Nous sommes les soldats du califat », « L’État islamique, c’est nous ». Il recrutait les détenus et les endoctrinait dans la cour de la prison. « Nous sommes condamnés pour la même chose, nous pensons la même chose, nous agissons de la même manière, nous avons les mêmes idées, les mêmes pensées […], les mêmes affinités et la même idéologie », indiquait-il dans l’une de ses lettres.

À lire : Espagne : procès d’un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste

Achraf devrait être libéré en octobre 2022 s’il n’y a pas de condamnation. La chambre criminelle de l’Audience nationale veut donc accélérer les procédures pour empêcher ce djihadiste de sortir de prison. Le procès aura lieu du 4 au 8 juillet, assurent des sources judiciaires. El Gharbi (condamné en 2019 à 8 ans), a exprimé en prison son désir de mourir en kamikaze. De son côté, Abdelah Abdesalam (condamné à 10 ans en 2016) exerçait une grande influence sur les autres détenus. Karim Abdesalam et lui avaient créé en 2016 une organisation djihadiste afin d’envoyer des combattants en Syrie.

Lahcen Zamzami, condamné en 2018 à 12 ans, était très discret, mais avait une connaissance beaucoup plus large de la religion. Certains prisonniers l’appellent « frère admirable » ou « cher père ». L’Association des victimes du terrorisme (AVT) et l’association 11M Affectés par le terrorisme, demandent de les condamner pour constitution de groupe terroriste, collaboration terroriste, recrutement et endoctrinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Appel à la libération « immédiate » de la militante marocaine Saida El-Alami

Le procès en appel de la militante marocaine Saida El-Alami, condamnée en première instance en avril à deux ans de prison ferme pour « outrage envers un corps constitué », a été...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.