L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

12 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement djihadiste.

Mohamed Saïd, 40 ans, réside à Tarragone depuis 30 ans. La police lui a notifié mercredi dernier l’ordonnance d’expulsion pour menace à la sécurité nationale. Le Marocain est accusé d’endoctrinement djihadiste dans sa communauté et de « tenter d’entrer en politique pour déstabiliser l’État espagnol et ses institutions ». La police le considère comme l’un des « principaux référents en Espagne du salafisme orthodoxe », fait savoir El Pais.

Mohamed Saïd est arrivé à Reus depuis Larache au Maroc avec ses parents alors qu’il n’avait que 10 ans. Aujourd’hui, il est marié et père de trois enfants et a un emploi stable. Depuis cinq ans, il est le porte-parole de la mosquée As-Sunnah à Reus, classée salafiste. « Je nie toute radicalisation et apologie de la violence. J’ai collaboré avec les forces de sécurité de la province pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Et maintenant, ils viennent m’accuser de ces choses… », déplore-t-il.

À lire : Espagne : expulsion d’un Marocain condamné pour djihadisme

Il y a quelques semaines, les autorités espagnoles ont rejeté sa demande de nationalité espagnole, le suspectant d’être un « radicalisé ». Selon le rapport des services de renseignement, Saïd a clairement indiqué dans des déclarations publiques qu’il était pour le port du hijab, l’enseignement de l’islam et l’intégration de menu halal dans les écoles. Le rapport évoque également son activité sur les réseaux sociaux qui est un moyen pour lui d’étendre « sa sphère d’influence » au-delà de Tarragone.

Depuis juin 2020, Saïd préside l’Association de défense des droits de la communauté musulmane (ADEDCOM). Les organisations de la société civile et la mairie de Reus sont mobilisés pour défendre ses droits et empêcher son expulsion. Un rassemblement de soutien a eu lieu lundi dans la ville, avec plus de 150 personnes. Dans un communiqué conjoint, les partis ERC, PSC ou le CUP attestent que Saïd a toujours participé aux activités de la municipalité et demandent au ministère de l’Intérieur d’en tenir compte. Saïd a déjà fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...

L’Algérie expulse plus d’une trentaine de Marocains vers le Maroc

L’Algérie a ouvert les frontières avec le Maroc, en vue de l’expulsion de plus d’une trentaine de Marocains détenus dans les prisons administratives du pays.

La justice espagnole ordonne l’expulsion d’un Marocain

Le tribunal supérieur de justice de Navarre a ordonné l’expulsion pendant une période de dix ans d’un Marocain de 44 ans, condamné à une peine de 5 ans de prison par le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.