L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

12 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement djihadiste.

Mohamed Saïd, 40 ans, réside à Tarragone depuis 30 ans. La police lui a notifié mercredi dernier l’ordonnance d’expulsion pour menace à la sécurité nationale. Le Marocain est accusé d’endoctrinement djihadiste dans sa communauté et de « tenter d’entrer en politique pour déstabiliser l’État espagnol et ses institutions ». La police le considère comme l’un des « principaux référents en Espagne du salafisme orthodoxe », fait savoir El Pais.

Mohamed Saïd est arrivé à Reus depuis Larache au Maroc avec ses parents alors qu’il n’avait que 10 ans. Aujourd’hui, il est marié et père de trois enfants et a un emploi stable. Depuis cinq ans, il est le porte-parole de la mosquée As-Sunnah à Reus, classée salafiste. « Je nie toute radicalisation et apologie de la violence. J’ai collaboré avec les forces de sécurité de la province pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Et maintenant, ils viennent m’accuser de ces choses… », déplore-t-il.

À lire : Espagne : expulsion d’un Marocain condamné pour djihadisme

Il y a quelques semaines, les autorités espagnoles ont rejeté sa demande de nationalité espagnole, le suspectant d’être un « radicalisé ». Selon le rapport des services de renseignement, Saïd a clairement indiqué dans des déclarations publiques qu’il était pour le port du hijab, l’enseignement de l’islam et l’intégration de menu halal dans les écoles. Le rapport évoque également son activité sur les réseaux sociaux qui est un moyen pour lui d’étendre « sa sphère d’influence » au-delà de Tarragone.

Depuis juin 2020, Saïd préside l’Association de défense des droits de la communauté musulmane (ADEDCOM). Les organisations de la société civile et la mairie de Reus sont mobilisés pour défendre ses droits et empêcher son expulsion. Un rassemblement de soutien a eu lieu lundi dans la ville, avec plus de 150 personnes. Dans un communiqué conjoint, les partis ERC, PSC ou le CUP attestent que Saïd a toujours participé aux activités de la municipalité et demandent au ministère de l’Intérieur d’en tenir compte. Saïd a déjà fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Une famille marocaine harcelée en Espagne

La police nationale a arrêté à Palma un homme pour avoir menacé un locataire (un Marocain, sa femme et leurs deux enfants mineurs), de quitter sa maison située à Son Gotleu. Ce...

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...

L’Algérie expulse plus d’une trentaine de Marocains vers le Maroc

L’Algérie a ouvert les frontières avec le Maroc, en vue de l’expulsion de plus d’une trentaine de Marocains détenus dans les prisons administratives du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...