Le tribunal supérieur a remplacé la peine de prison par l’expulsion d’Espagne pendant 10 ans du Marocain à qui il est aussi interdit d’approcher ou de communiquer avec la victime pendant 8 ans. Le mis en cause, âgé de 44 ans, peut faire appel de la décision, fait savoir Diario Critico.
Le prévenu et la victime, en couple depuis 4 ans, vivent dans une scierie désaffectée, située rue Larrainzar de Burlada. Le 24 février 2022, alors que le couple se disputait, l’homme a subitement quitté les lieux, enfermant sa femme à l’intérieur. Il a placé une chaîne et un cadenas sur la porte pour l’empêcher de sortir. Le tribunal a considéré l’acte comme un crime de détention illégale avec circonstance aggravante en raison de la parenté.
À lire : L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain
Pour rendre leur décision, les juges du tribunal provincial ont considéré l’enregistrement de l’appel de la victime au service des urgences pour dénoncer son compagnon qui l’avait enfermée, et les déclarations des deux policiers municipaux de Burlada qui se sont portés sur les lieux et confirmé que la victime était effectivement enfermée et qu’il était « impossible » d’ouvrir la porte de l’intérieur.
La défense de l’accusé a fait appel de la décision devant le tribunal supérieur, invoquant la violation du principe de la présomption d’innocence. Une demande rejetée par l’instance qui a confirmé la décision du tribunal provincial et ordonné l’expulsion du Marocain.