Deux routiers marocains arrêtés avec 76 kg de cannabis dans le Tarn-et-Garonne

18 mai 2023 - 13h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux routiers marocains transportant 76 kg d’herbe et de résine de cannabis en provenance de Tanger et à destination des Pays-Bas, ont été interpellés par les douaniers sur l’A20 en Tarn-et-Garonne. Âgés de 35 et 39 ans, les suspects ont été placés en détention en attendant leur jugement en comparution immédiate, qui a été renvoyé au 9 juin.

Lors de leur comparution devant le tribunal judiciaire de Montauban, les deux chauffeurs ont demandé le renvoi de leur affaire conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, rapporte la Dépêche. Accompagnés de leur interprète et de leur avocate, ils ont vu leur requête acceptée.

C’est lors d’un contrôle sur une aire de repos de l’A20 à Montalzat que les douaniers ont découvert la cargaison de poireaux, mais également les 56 kg d’herbe et les 20 kg de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de la cabine du poids lourd. La valeur de cette prise s’élève à près de 310 000 euros, selon les estimations douanières.

A lire : Un go-fast avec 700 kilos de haschisch marocain intercepté à Malaga (vidéo)

Les routiers ont expliqué, lors de leur garde à vue, avoir été abordés en Espagne par des individus qui les auraient forcés à transporter la drogue. Ils affirment avoir été escortés par ces inconnus au volant d’une Audi, bien que le véhicule en question n’ait pas encore été identifié par les enquêteurs.

Résidant au Maroc, les mis en cause ont admis ne pas avoir de contrat de travail et affirment gagner entre 300 et 400 euros par trajet vers les Pays-Bas. Ils effectuent ces allers-retours une à deux fois par mois.

Bien que considérés comme des acteurs de second plan au sein d’un réseau plus vaste, ils risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement dans cette affaire, précise le journal.

Leur avocate a plaidé en faveur de la remise en liberté sous contrôle judiciaire de ses clients, mais le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à la maison d’arrêt à Beausoleil, craignant une fuite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Tanger - Procès - Cannabis - Go-fast

Aller plus loin

Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France

Alors que le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis démantelé entre l’Espagne et Nice en février 2022 se trouve au Maroc, ses « employés », eux, ont écopé de différentes...

Un MRE arrêté à Sebta

Un Marocain résidant à l’étranger a été arrêté dans la journée de samedi par les douaniers au poste-frontière de Bab-Sebta. Il est accusé de trafic de drogue.

Perpignan : un routier marocain condamné pour avoir transporté du cannabis

Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un chauffeur, immatriculé au Maroc, à trois ans de prison dont un avec sursis pour avoir transporté des pains de pollen de cannabis.

Beauvais : saisie record de cannabis et d’armes liés au Maroc

Le Maroc a été identifié comme un point de départ pour un réseau de trafic de stupéfiants d’envergure, qui a été démantelé dans le quartier Beauséjour de Beauvais ce lundi 13 mars.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.