Paris : une Franco-marocaine pro-Daech condamnée à deux ans de prison

30 novembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Salima R., 33 ans, a été condamnée mercredi à Paris à deux ans de prison ferme pour avoir passé quatre ans en Syrie avec son mari, un ancien membre de l’organisation de l’État islamique (EI). La jeune femme, qui a déjà passé deux ans en détention provisoire, de 2018 à 2020, est ressortie libre du tribunal.

La prévenue est accusée d’« association de malfaiteurs terroristes » et d’avoir emmené ses enfants en Syrie, une zone de guerre, pour y rejoindre son mari et leur père, Rachid M., tué en 2016 par un drone américain alors qu’il combattait pour l’État islamique. Pour ces faits, elle a été condamnée par la cour d’assises spéciale à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Comparaissant libre, Salima R., ayant déjà passé deux ans en détention provisoire, de 2018 à 2020, est ressortie libre du tribunal, rapporte Le Parisien.

Actuellement, la jeune femme travaille en tant qu’animatrice dans une maison de retraite. À la barre, elle affirme avoir volontairement adhéré aux idéaux de Daech, mais n’avoir jamais participé à aucun acte de violence ou de guerre. Née à Sens (Yonne) de parents marocains, Salima s’est mariée avant ses 17 ans avec Rachid M. qui résidait à Trappes (Yvelines). Le couple a rejoint la Syrie au printemps 2014, après un séjour de quelques mois en Égypte.

À lire : France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

Salima R. a participé au « djihad du ventre », a expliqué une enquêtrice de la DGSI entendue par la cour, soulignant que l’accusée qui avait deux enfants, en a eu trois autres en Syrie et était enceinte d’un sixième lorsqu’elle a été rapatriée en France. Les cinq premiers enfants ont été placés en familles d’accueil. Le sixième, né en prison en France, a été confié à ses grands-parents.

Alors que l’accusation a requis 13 ans de réclusion contre Salima, son avocate, Adélaïde Jacquin, a plaidé pour une peine « adaptée à la personne qu’elle est devenue aujourd’hui ». Finalement, la cour a condamné la jeune femme à cinq ans de prison dont trois avec sursis. Selon les données du ministère de la Justice, une soixantaine de femmes ont été incarcérées en France, à leur retour de Syrie. En tout, quelque 1 500 Français auraient rejoint Daech et 500 enfants y seraient nés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les...

Des Marocains condamnés à mort en Somalie

Reconnus coupables d’appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI), six Marocains ont été condamnés à mort par un tribunal militaire du nord de la Somalie, pays où le...

France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

Retenus dans un camp syrien, une Française d’origine marocaine et ses deux enfants ont été rapatriés lundi par les autorités françaises. Mais elle devra tout de même passer par...

Syrie : la France rapatrie 15 femmes et 40 enfants

Un groupe de ressortissants français composé de 40 enfants et 15 femmes ont été rapatriés de la Syrie par la France. Ils étaient détenus dans les camps du nord-est de la Syrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...